300 millions de dollars pour les victimes de l'agent orange

Vous êtes ici : Actualité » 300 millions de dollars pour les victimes de l'agent orange

Société

300 millions de dollars pour les victimes de l'agent orange

300 millions de dollars pour les victimes de l'agent orange
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(LEMONDE.FR avec AFP) - Un groupe d'action vietnamo-américain estime à 300 millions de dollars le coût des retombées de l'agent orange, un produit toxique utilisé par les Etats-Unis au Vietnam, dont le gouvernement américain devrait prendre en charge une grande partie. "Ce plan, qui serait exécuté […] sur dix ans, devrait coûter 300 millions de dollars et représenter une part significative de la solution à long terme aux retombées de l'agent orange", écrivent les membres de l'US-Vietnam Dialogue Group on Agent Orange/Dioxin".

L'agent orange, un défoliant contenant de la dioxine, une substance chimique hautement toxique, avait été utilisé de 1961 à 1971 par dizaines de millions de litres par les Etats-Unis pour détruire la forêt et les cultures qu'utilisait la guérilla vietnamienne. Cet herbicide, susceptible de provoquer des cancers, la cécité, des maladies de peau ou des malformations physiques, a affecté la santé de trois millions de Vietnamiens dont au moins 150 000 enfants qui souffrent de malformations et de maladies graves à l'âge adulte, selon ce groupe.

"Le gouvernement américain devrait jouer un rôle clé pour faire face à ces coûts avec d'autres donateurs publics et privés, assurant un complément d'investissement régulier et suffisant aux efforts du Vietnam et de son peuple", estime le groupe. Le plan de vingt pages établit deux objectifs. Le premier vise à nettoyer le sol contaminé par la toxine afin de restaurer l'écosystème. Le second est d'accroître les services médicaux aux personnes souffrant de séquelles liées à l'agent orange.

 DÉCONTAMINATION

Depuis 2007, le Congrès américain a octroyé neuf millions de dollars par an pour minimiser les risques de la dioxine au Vietnam et financer les soins aux victimes. En 2009, les Etats-Unis ont accordé un contrat pour financer un projet de construction d'une décharge afin d'entreposer la terre et les sédiments contaminés à l'aéroport de Da-Nang, une base à partir de laquelle étaient lancées des missions de défoliation durant la guerre. La décontamination de Da-Nang devrait commencer en 2011, a récemment indiqué Andrew Shapiro, sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politico-militaires, lors d'une visite au Vietnam. Selon le "Groupe de dialogue", Da-Nang est un des 28 sites les plus contaminés du pays.

Le groupe de dialogue américano-vietnamien a été établi en 2007 par la Fondation Ford, une organisation philanthropique basée à New York et coordonnée par l'Aspen Institute, une association privée de recherche basée à Washington. Le groupe compte des scientifiques, des décideurs politiques et des citoyens ordinaires américains et vietnamiens. Les Etats-Unis et le Vietnam ont normalisé leurs relations en 1995.

(source : LEMONDE.FR avec AFP)

Nouveau Envoyer à un ami