40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam placé sous le signe de l'économie

Vous êtes ici : Actualité » 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam placé sous le signe de l'économie

Economie

40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam placé sous le signe de l'économie

40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam placé sous le signe de l'économie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Berne, 13.09.2011 - A l'occasion des célébrations du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam, le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), a reçu aujourd'hui à Berne le Vice Premier Ministre vietnamien Hoang Trung Hai dans le cadre d'une visite officielle placée sous le signe de l'intensification des relations économiques entre les deux pays.

Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), a reçu aujourd'hui à Berne le Vice Premier Ministre vietnamien Hoang Trung Hai pour un entretien officiel suivi d'un dîner officiel. A cette occasion, les deux ministres ont évoqué l'intensification des relations bilatérales à l'heure de leur 40e anniversaire et discuté des moyens de renforcer encore davantage les relations économiques entre les deux pays. Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann a exprimé le désir de voir les négociations visant à conclure un accord de libre-échange entre les Etats-membres de l'AELE (Association européenne de libre-échange, i.e. la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et la Suisse) et le Vietnam débuter dans un avenir proche. La conclusion d'accords de libre-échange constitue un des éléments de la stratégie de politique économique extérieure du Conseil fédéral pour soutenir l'industrie suisse d'exportation.

A l'occasion de cet entretien, trois déclarations d'intention (Memorandum of Understanding, MoU) ont été signées, dans les domaines de l'assistance à la diagnostique macroéconomique et programmation financière, du renforcement des consultations politiques, du travail et de l'emploi ainsi qu'un accord de projet de coopération économique portant sur le traitement des eaux usées et la gestion des déchets.

Le Vice Premier Ministre Hoang Trung Hai est arrivé en Suisse samedi 10 septembre avec une importante délégation d'officiels et de représentants des milieux économiques vietnamiens. Il a participé lundi 12 septembre à Zurich à un forum sur le commerce et l'investissement organisé par l'Ambassade du Vietnam et la Chambre de commerce Suisse-Asie. Avant l'entretien officiel de ce jour, le Vice Premier Ministre et sa délégation ont également participé à Berne à une table ronde consacrée à la banque, la finance et la gestion macroéconomique.

Il est prévu que le Vice Premier Ministre Hoang Trung Hai rencontre demain 14 septembre le Président du Conseil national Jean-René Germanier ainsi que la Conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le soir, une réception célébrant le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques est finalement organisée par l'Ambassade du Vietnam à Berne.

Le volume commercial entre la Suisse et le Vietnam était de 3,1 milliards de francs en 2010. Depuis le lancement de la politique de réforme au Vietnam en 1986, les entreprises suisses ont régulièrement procédé à des investissements au Vietnam. Etablies en 1971 en pleine guerre du Vietnam, les relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam se sont développées de manière continue et portent aujourd'hui sur des questions relevant de la politique, du commerce et des investissement, de la culture, de l'éducation et de la science, ainsi que de la sécurité. Depuis le début des années 1990, le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. Depuis 2008, la coopération économique du SECO considère le Vietnam comme un pays prioritaire et y soutient des projets dans des domaines tels que le renforcement du cadre macroéconomique, le développement du secteur privé, le soutien au développement de politiques commerciales durables ou le développement d'infrastructure.

(source: www.news.admin.ch)
 

Nouveau Envoyer à un ami