Accord avec le Vietnam pour la création et le développement de l'université des sciences et des technologies de Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » Accord avec le Vietnam pour la création et le développement de l'université des sciences et des technologies de Hanoï

Culture

Accord avec le Vietnam pour la création et le développement de l'université des sciences et des technologies de Hanoï

Accord avec le Vietnam pour la création et le développement de l'université des sciences et des technologies de Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République socialiste du Vietnam pour la création et le développement de l'université des sciences et des technologies de Hanoï.

Les autorités françaises et vietnamiennes ont manifesté dès 2008 leur intérêt commun pour la création d'une nouvelle université vietnamienne consacrée aux sciences et aux technologies et répondant aux standards internationaux sur le plan de la formation, de la recherche et de l'innovation. Elles ont retenu six domaines de pointe pour la formation et la recherche dans cette université : biotechnologie et pharmacologie ; aéronautique et espace ; énergie ; sciences et technologies de l'information et de la communication ; matériaux et nanotechnologies ; eau, environnement et océanographie.

Sous l'impulsion du ministère des affaires étrangères et européennes et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, près de 60 établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche français se sont réunis en consortium. Ils contribuent aux enseignements et à la mise en place des unités mixtes de recherche à l'université des sciences et des technologies de Hanoï, ainsi qu'à la formation en France des futurs enseignants-chercheurs de cette université.

L'accord, signé le 12 novembre 2009, à l'occasion de la visite officielle du Premier ministre au Vietnam, scelle les engagements des deux parties et permet de donner à l'université des sciences et des technologies de Hanoï un statut officiel répondant aux nécessités de son fonctionnement.

(source: http://discours.vie-publique.fr/notices/116002736.html#)

 

Nouveau Envoyer à un ami