Albi. Lumières d'Asie œuvre au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Albi. Lumières d'Asie œuvre au Vietnam

Société

Albi. Lumières d'Asie œuvre au Vietnam

Albi. Lumières d'Asie œuvre au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Debout à gauche, les Albigeois Claude et Monique Hardy, Marie et Jean-Piere Berlureau, à Kim Bài.

Le Centre de patronage des enfants handicapés de Kim Bài au Vietnam est désormais équipé de nouveau matériel financé par l’Association albigeoise «Lumières d’Asie». La présidente Monique Hardy, s’est rendue sur place au printemps 2013.

«Malgré leur infirmité, les enfants manifestent dans leur regard une énergie de vivre et l’aspiration au bonheur. Nous espérons pouvoir apporter dans l’avenir notre aide à chacun de ces enfants malchanceux», déclare-t-elle. Grâce à ce soutien financier, le Centre a pu moderniser les salles de rééducation fonctionnelle et d’acupuncture et, notamment, une salle de classe d’alphabétisation capable d’accueillir 30-40 enfants. Ces enfants handicapés de 4 à 16 ans, essentiellement des victimes de l’agent orange, bénéficieront de soins et traitements médicaux quotidiens de meilleure qualité.

Parmi eux, 15 sont paraplégiques, et ne peuvent venir au centre seuls. L’agent orange était un herbicide contenant de la dioxine que l’armée américaine avait déversé sur les rizières où se cachaient les combattants vietnamiens du Nord «Malgré les difficultés, ces enfants viennent ici pour apprendre à lire et à écrire, à chanter, en plus de la rééducation fonctionnelle», a informé Bùi Xuân Van, directeur du Centre.

Le Centre de patronage de Kim Bài se charge de soigner 600 enfants handicapés. Il cherche des dons et reçoit des aides de Lumières d’Asie via le Cercle des activités et des études francophones. La fête du Tèt est programmée pour le 15 février 2014 à la salle de Pratgraussals. Lumières d’Asie a apporté ces dernières années des contributions actives dans la construction d’établissements scolaires et est venu en aide à des enfants défavorisés en zone rurale. Contact 05.63.57.18.72. Sur internet, taper «Lumières d’Asie» pour voir photos et actions de l’association.

(Source info: www.ladepeche.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami