Architecture : quatre vietnamiens lauréats du prix international Jacques Rougerie

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Architecture : quatre vietnamiens lauréats du prix international Jacques Rougerie

Culture

Architecture : quatre vietnamiens lauréats du prix international Jacques Rougerie

Architecture : quatre vietnamiens lauréats du prix international Jacques Rougerie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le projet lauréat «Projet 2.0».  Prix «Architecture et problématique de la montée du niveau des océans» - Photo : Net/CVN

Quatre architectes vietnamiens, Nguyên Lê Hung (30 ans), Nguyên Bao Thu (23 ans), Trân Hoàng Anh (23 ans) et Trần Khánh Chi (24 ans), ont remporté le 1er prix du Concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée fin novembre au siège de l’UNESCO à Paris, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président d’honneur de la Fondation Jacques Rougerie. Elle a réuni plus de 150 personnalités du domaine de l’astronomie, de l’océanographie et de l’architecture, ainsi que des membres de la Commission océanographique intergouvernementale de cette organisation onusienne.

Nguyên Bao Thu, Trân Hoàng Anh et Trần Khánh Chi font leur thèse de mémoire de master (dernière année) à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette (ENSAPLV). Nguyên Lê Hung est, pour sa part, membre de l’Association des architectes vietnamiens en France. C’est la première fois que ces quatre architectes travaillent ensemble.
 
Leur projet «Plastiques 2.0» (récupération, recyclage et restitution sous forme de modules ressemblant à des alvéoles de déchets plastiques en mer) a reçu le 1er prix dans la catégorie «Architecture et problématique de la montée du niveau des océans».

Trân Hoàng Anh indique que le comité d’organisation, la Fondation Jacques Rougerie et l’Institut de France sont prêts à les assister pour la présentation et la réalisation de leur projet.

Plus de 1.700 postulations

Le concours international a reçu cette année 1.749 postulations émanant de 90 nationalités différentes. La moitié des candidats sont des étudiants, l’autre moitié des jeunes architectes de moins de 30 ans. La compétition se découpe en trois thématiques : «Innovation et architecture pour la mer», «Innovation et architecture pour l’espace», «Architecture et problématique de la montée du niveau des océans».

Chacun des trois prix comporte un 1er prix (10.000 euros) ainsi que des mentions spéciales et des coups de cœur, sans dotation financière.


Les quatre lauréats vietnamiens, Nguyên Lê Hung, Nguyên Bao Thu, Trân Hoàng Anh et Trân Khánh Chi, du 1er prix du concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie. Photo : Net/CVN

Prix de la Fondation Jacques Rougerie
 
Les prix de la Fondation Jacques Rougerie, en partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et l’Institut de France, sont décernés annuellement depuis 2011. Ils ont pour objectif de susciter des vocations chez les jeunes architectes, ingénieurs et designers, mais aussi de favoriser l’émergence de projets innovants et audacieux qui tiennent compte des principes du développement durable.

Les lauréats 2014 pour les trois différents prix sont :

• Prix «Innovation et architecture pour la mer» : projet Biodiver (city) (zoo océanique) de Quentin Perchet, Thomas Yvon et Zarko Uzelac ;

• Prix «Innovation et architecture pour l'espace» : projet Mars Mission (colonisation de Mars) de Lam Wai-han, Choy Chung-lam, Chueng Sze-yu et Chuang Cheng-lin ;

• Prix «Architecture et problématique de la montée du niveau des océans» : projet Plastique 2.0 (récupération, recyclage et restitution sous forme de modules ressemblant à des alvéoles des déchets plastiques en mer) de Nguyên Lê Hung, Nguyên Bao Thu, Trân Hoàng Anh et Trân Khánh Chi.

 Hoàng Phuong/CVN

(Source media : Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami