Association Côtes-d’Armor Vietnam: Bilan de la coopération décentralisée

Vous êtes ici : Actualité » Association Côtes-d’Armor Vietnam: Bilan de la coopération décentralisée

Société

Association Côtes-d’Armor Vietnam: Bilan de la coopération décentralisée

Association Côtes-d’Armor Vietnam: Bilan de la coopération décentralisée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Séance de travail entre l’Association Côtes-d’Armor Vietnam et le Courrier du Vietnam, le 18 octobre à Hanoi. Photo : Mai Huong/CVN
 

Alain Rubé, président de l’Association Côtes-d’Armor Vietnam (CAVN) a fait le bilan de la coopération décentralisée entre le Département français des Côtes-d’Armor et les provinces vietnamiennes de Nghê An et Hà Tinh (Centre), le 18 octobre à Hanoi lors d’une séance de travail avec le Courrier du Vietnam.

«Nous avons coopéré avec les provinces de Nghê An et Hà Tinh sur la culture de la Francophonie, la santé et le développement durable», a informé Alain Rubé lors de la séance de travail.

En matière de la santé, des missions sont régulièrement organisées ayant pour objectif d’effectuer, suivre et développer des actions de coopération médico-chirurgicale. Il s’agit de formations théoriques et pratiques pour les médecins vietnamiens des hôpitaux de Hà Tinh sur des thèmes établis en consensus, une aide à la pratique de la langue française et du vocabulaire médical, des stages en France pour les médecins francophones et l’exploration de nouveaux axes de coopération.

 Au sujet du développement durable, ce sont des microprojets et des parrainages qui ont été mis en place. Un prêt de 500 euros environ remboursé par la suite par les revenus obtenus grâce au microprojet, permet à des familles de démarrer une activité professionnelle. Celle-ci apporte un bon complément au revenu familial, et dans certains cas, elle représente le revenu principal de la famille. Les bénéficiaires rembourseront le prêt à partir du 6e mois sur trois ans à taux zéro. En outre, les parrainages concernent des enfants de familles pauvres et des ethnies minoritaires sous forme d’aide trimestrielle visant à lutter contre la déscolarisation précoce. Actuellement, une trentaine d’enfants sont soutenus par la CAVN dont trois ont déjà mené leur scolarité jusqu’à terme.

 Sur le volet de la Francophonie, des liens d’amitié et d’échange existent depuis des années entre des collèges vietnamiens et costarmoricains. De nombreuses actions sont organisées au Vietnam, mais aussi en France telles que des animations culturelles (festival de cinéma, concours oratoires, journée de la francophonie...), l’enseignement du français aux professionnels, la promotion du français et l’aide aux étudiants voulant faire des études en France, etc.

L’Association Côtes-d’Armor Vietnam

L’Association CAVN existe depuis 1988, partenaire du Conseil Général depuis 1994 qui apporte son soutien financier, elle compte plus de 500 sympathisants dont plus de 120 adhérents. Elle est soutenue par le Conseil général des Côtes d’Armor et ses actions sont concentrées dans les provinces de Nghê An et Hà Tinh.

Mai Huong/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami