Au Vietnam, les 'resorts' ont de la culture

Vous êtes ici : Actualité » Au Vietnam, les 'resorts' ont de la culture

Tourisme

Au Vietnam, les 'resorts' ont de la culture

Au Vietnam, les 'resorts' ont de la culture
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les valeurs traditionnelles des villages vietnamiens ne sont pas perdues avec la mondialisation ; elles ont immigré doucement et discrètement vers les 'resorts'. Un déplacement qui contribue à revaloriser la culture, estime Xuan Binh dans les colonnes de l’hebdomadaire 'Entrepreneurs Saigon' dans son numéro daté du 15 juillet 2012. Un investissement culturel ?

CENTRE DE VILLEGIATURE - AMBASSADEUR CULTUREL DES VILLAGES VIETNAMIENS ?

SAIGON - J’ai la chance de faire de nombreux voyages à travers le pays. Ce qui a inspiré ma volonté de suivre l’itinéraire de nos ancêtres quand, du Nord au Sud, ils exploraient le territoire. Sur ce chemin, j’ai découvert de petits passages menant vers des centres de villégiature que j’ai nommé «villages maritimes», où s’opère un déplacement des valeurs culturelles du village traditionnel vietnamien.

Depuis la naissance du premier «resort» - centre villégiature Coco Beach à Phan Thiet en 1997 -, ce modèle se développe à grande vitesse dans tout le pays. Des 'resorts' s’installent à la montagne ou aux alentours de grandes villes mais la plupart sont à l’Est, au bord de la mer dans le centre du pays. Les plus grands, gérés par des acteurs économiques puissants, sont construits dans les îles ou presqu’îles.

 Dans cet article, je n’aborde pas les problèmes causés par ces 'resorts' telles la mauvaise gestion des services, la destruction de la nature et de l’environnement... Malgré ces inconvénients, il faut reconnaître les grandes possibilités et potentialités de ce mode d’investissement.
 
Une stratégie cohérente et une grande variation des services permettront le développement durable de cette forme de divertissement.

Les centres de villégiature relient l’homme à la nature, aident à libérer le stress, à équilibrer la vie professionnelle et privée.
 
Ils contribuent aussi à changer le mode de vie de la majorité des Vietnamiens - qui ne s’intéressent qu’au travail en négligeant le repos - et à améliorer le niveau de vie des classes moyennes.

Surtout, ces centres semblent jouer le rôle d’ambassadeurs culturels, renouant passé et présent, héritiers et faire-valoir de nos patrimoines.

Les données pour confirmer cette hypothèse ne manquent pas.

Passionnés par la culture orientale, arrêtez-vous un instant à la fenêtre en forme du terme «Tho»* sur le bateau touristique Bhaya. Elle ouvre sur une nouvelle vision du dialogue entre l’homme et la nature.

Investisseurs intelligents, regardez le centre Van Chai, sur la plage de Sam Son, à Thanh Hóa. Son patron n’était pas à court d’argent quand il a utilisé des matériaux locaux, à bas prix. Ce n’est pas seulement qu’il comptait ses sous ou cherchait à alléger ses frais, il voulait démontrer sa théorie des affaires, à savoir que la construction d’un 'resort' doit s’harmoniser avec la nature et l’environnement. Il n’est ni raisonnable ni lucratif d’installer un centre luxueux sur une plage populaire où les gens n’habitent que durant trois mois, en été.

 Sun Spa resort se trouve sur la magnifique plage Bao Ninh à Quảng Binh, près du réseau de cavernes et de grottes Phong Nha**. Il est devenu, grâce à une architecture remarquable qui rappelle un village traditionnel, l’un des centres de villégiature les mieux réussis.

L’entrée de Life Heritage à Hoi An n’a pas de portail, ce qui donne l’impression que le centre fait partie de l’ancienne ville. Autrement dit, l’ancienne ville s’allonge, s’introduit et s’intègre dans le 'resort'.

A Nam Hai (Hoi An), de grandes jarres en céramique rappellent les scènes de «se doucher sous la pluie» et nous emmènent au village de nos souvenirs d’enfance.

L’espace reproduit la culture spirituelle de l’ethnie Cham tandis que les images familières d’un village de pêcheurs transforment le 'resort' Ana Mandara en nouveau patrimoine de Nha Trang.

Six Senses à Ninh Van attire l’attention des visiteurs non seulement par cet espace paisible rappelant l’allusion historique chinoise des '7 sages dans la forêt de bambous'*** mais aussi par l’ensemble de son architecture. Tandis que certains 'resorts' comme Vinpearl emploient des architectes étrangers qui imposent leur vue occidentale, Six Senses honore la modernité tout en gardant des valeurs traditionnelles.

 Dans le 'resort' à Nha Trang, nous trouvons des espaces en forme de cercle ou de carré, des liens entre la pierre, le sable et l’eau. Tout nous rappelle le principe de la complémentarité et de l’équilibre dans la culture orientale. Cette construction, représentative de l’architecture contemporaine du Vietnam, est la dernière oeuvre de Nguyễn Hòa Hiệp, l’architecte qui a donné l’âme à la cafétéria 'Vent et Eau'. Cette réalisation a remporté le prix Architecture Verte de l’Association des Architectes Vietnamiens.

L’architecture de Life Wellness à Quy Nhon nous raconte une histoire intéressante des symboles de fertilité, Yoni et Linga, dans la culture de l’ethnie Cham.

Le Mango Bay resort sur l’île Phú Quốc a construit des maisons en terre, le matériau traditionnel des paysans au nord-est du pays.

Les exemples donnés dans cet article ne sont pas exhaustifs mais ils nous montrent déjà un tableau général de la vie culturelle de ces 'resorts' sous des traits jeunes et vivants. Dans ce tableau, les oeuvres architecturales sont marquées par l’harmonie, à l’extérieur autant qu’à l’intérieur, entre les styles de cultures diverses : occidentale et orientale, vietnamienne et chinoise, japonaise, cham, khmer.

 Les éléments culturels locaux sont donc exploités en ces centres et laissent aux visiteurs des souvenirs remarquables et inoubliables. Les coutumes et les habitudes, la philosophie et le comportement, les objets quotidiens des anciens Vietnamiens... Tout est là. Des 'resorts' ressemblent à une salle d’exposition ou à un musée, dans lesquels sont préservées des collections.

Il n’est pas exagéré d’écrire que les centres de villégiature parmi lesquels Six Senses, Ninh Van, Ana Mandara.... sont le message d’une philosophie de l’architecture contemporaine du Vietnam. Une architecture qui ne se montre pas imposante mais sobre, harmonieuse avec son environnement en utilisant des matériaux et savoir-faire locaux. Une architecture qui favorise des espaces ensoleillés et aérés, confortables et simples.
 
Une architecture dans laquelle chaque détail est conçu minutieusement et soigneusement afin d’affirmer son style rustique, son identité et sa distinction tout en intégrant les valeurs culturelles d’autres pays de la région et du monde.

Xuan Binh | Entrepreneurs Saigon (Doanh Nhân Sài Gòn) | Vietnam
15-07-2012
Adapté par : Mai Linh Nguyen Pham
 

* Le terme Tho signifie longévité, ndt
** Le parc national Phong Nha - Ke Bang, où se trouve le réseau de cavernes et de grottes Phong Nha, a été reconnu comme patrimoine mondial en 2001, ndt
*** 'Les sept sages dans la forêt de bambous' était une compagnie spirituelle qui regroupait des penseurs, écrivains, poètes et musiciens vivant au 3e siècle en Chine. Ils aimaient se réunir à l’ombre des bambous où ils jouissaient d'une vie simple et rustique. Cette allusion met en valeur un mode de vie libre et immanent, ndt.

(source media: www.lecourrierdelarchitecte.com)

 

Nouveau Envoyer à un ami