Au Vietnam, un port logistique grâce à l’expérience wallonne

Vous êtes ici : Actualité » Au Vietnam, un port logistique grâce à l’expérience wallonne

Economie

Au Vietnam, un port logistique grâce à l’expérience wallonne

Au Vietnam, un port logistique grâce à l’expérience wallonne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le port de Da Nang deviendra bientôt un pôle logistique incontournable en Asie du Sud-Est. Son modèle : le pôle logistique du Plan Marshall 2.Vert (*).

Ça se sait peu, mais les faits sont là : sur la soixantaine d’Eurorégions, la Wallonie est, selon une récente étude, le pays le plus performant en matière de logistique, de transport et de multimodalité (rail, route, bateau, avion).

Une place de choix bien sûr due à notre position géographique centrale au cœur de l’Union. Mais aussi grâce à la création de «logistics in Wallonia», l’un des pôles de compétitivité du Plan Marshall 2.Vert, dont la réalisation phare (le Trilogiport de Liège), verra sa première pierre posée dans quelques semaines.

Cette excellence est d’ailleurs reconnue dans le monde entier. Pour preuve : le port de Da Nang (Centre du Vietnam) a décidé de s’inspirer fortement de la réussite de «logistics in Wallonia» pour développer sa propre plateforme multimodale.

Un outil qui devrait, à terme, permettre au Vietnam de devenir un axe central du transport en Asie du Sud Est puisque sa zone de rayonnement s’étendrait jusqu’en Thailande et en Birmanie, sans parler évidemment du Laos et du Cambodge.

L’Université de Liège à la barre

Les relations dans le domaine du transport et de la logistique ne sont pas neuves entre le Vietnam et la Wallonie, cela dit. Depuis plusieurs années, l’ULg travaille en étroite collaboration avec celle de Da Nang, notamment au travers d’un master en la matière que 42 Vietnamiens ont déjà obtenu.

L’ULg a également contribué à la création d’un centre d’excellence en recherche et développement en logistique qui étudie actuellement la faisabilité d’un pôle logistique à Da Nang semblable au nôtre.

Bientôt une petite sœur pour «Logistics in Wallonia» donc? Probablement.

Et Jean-Christophe Staelens, ambassadeur de «Logistics in Wallonia» s’en réjouit. «C’est vrai que notre pôle a inspiré plusieurs pays. Aujourd’hui Da Nang est déjà très loin dans la réflexion. Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir des organisations sœurs un peu partout sur lesquelles nous pourrons nous appuyons pour lancer des projets communs concrets qui auront des répercussions positives sur l’économie wallonne».

Oui mais concret, ça veut dire quoi? «On pourrait très bien imaginer des liens fluviaux et maritimes entre nos ports et celui de Da Nang ou encore des cargos vietnamiens qui atterriraient sur Liège Airport, estime Jean-Christophe Staelens. Parallèlement, nos entreprises en logistiques pourraient avoir des participations croisées avec des entreprises vietnamiennes».

De quoi se réjouir, pour une fois, que l’Asie du Sud Est soit la reine des copies. Sauf que dans ce cas, heureusement, il ne faut pas confondre contrefaçon et coopération.

(source media: www.lavenir.net)

---------------

(*) Il s’agit du plan de redéploiement économique mis en oeuvre par le Gouvernement wallon.
 

Nouveau Envoyer à un ami