Bagnères-de-Luchon. Solidaire des enfants du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Bagnères-de-Luchon. Solidaire des enfants du Vietnam

Société

Bagnères-de-Luchon. Solidaire des enfants du Vietnam

Bagnères-de-Luchon. Solidaire des enfants du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un engagement sans faille de l'association An Lac pour offrir un avenir à ces enfants défavorisés./Photo DDM

(www.ladepeche.fr) - Un an déjà que l'association An Lac a été créée, afin de venir en aide aux enfants abandonnés et recueillis dans les pagodes boudhistes, dans la banlieue de Saïgon. À la grande satisfaction de sa présidente, Anne-Marie N'Guyen, l'association compte aujourd'hui 125 adhérents.

Pouvez-vous nous rappeler l'objet de votre association ?

En 2007, mon mari, le docteur N'Guyen, est revenu dans son pays natal et s'est rendu compte du besoin de ce pays en terme de soins médicaux. Il y est donc retourné en tant que médecin. Nous avons croisé là-bas le chemin d'un petit garçon, Thiên, que nous avons scolarisé. Nous avons voulu que les autres enfants puissent avoir cette même chance, c'est pourquoi nous avons créé l'association.

Quel bilan tirez-vous au bout d'un an d'existence ?

Nous comptons 125 adhérents, parmi lesquels 17 parrains. Grâce à leur participation, les enfants peuvent suivre une scolarité à plein-temps. Ils peuvent apprendre les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul et pourront peut-être accéder aux études secondaires. La participation est de 21 € par mois.

Et pour 2011 ?

Six nouveaux enfants sont à parrainer. Cinq sont déjà sur le point de bénéficier du parrainage dès septembre, un seul est toujours en attente. Mais la tâche est immense. Sur les 75 enfants que compte la pagode, nous ne parrainons que les enfants qui rentrent en CP. L'année prochaine, il y en aura neuf encore. Un bon niveau d'étude permettra à ces enfants défavorisés de se bâtir un avenir, à l'instar de ceux qui ont la chance d'avoir leurs parents. Il est important de faire connaître notre association et de trouver d'autres parrains.

Comment travaille l'association sur le terrain ?

Nous avons travaillé avec des correspondants sur place, qui versent les fonds, tous les deux mois et contrôlent très régulièrement la scolarité des écoliers. L'association a noué une sorte d'entente avec la mère supérieure de la Pagode, « la Vénérable », en charge des enfants. Tout est ainsi très transparent. Cette année, cinq de nos jeunes écoliers ont obtenu les félicitations, nous en sommes très fiers.

Le site de l'association : www.an-lac.org.

(source mrdia: www.ladepeche.fr)

_______________________

NDLR: Bagnères-de-Luchon (code postal: 31110) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.

Nouveau Envoyer à un ami