Bonne année de la chèvre ! Chúc mừng năm mới Tết Ất Mùi !

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Bonne année de la chèvre ! Chúc mừng năm mới Tết Ất Mùi !

Culture

Bonne année de la chèvre ! Chúc mừng năm mới Tết Ất Mùi !

Bonne année de la chèvre ! Chúc mừng năm mới Tết Ất Mùi !
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Aujourd'hui, jeudi 19 février 2015, débute une nouvelle année sur le calendrier lunaire : celle de la chèvre. Les festivités durent, au total, trois jours. Cette année, on célèbre le Têt du 18 au 22 février, pour les travailleurs du secteur public, ils ont 9 jours de vacances, du 15 au 23 février.

Au Vietnam, le Nouvel An Lunaire est le plus important festival de l’année. Cet événement est appelé « Têt » au Vietnam, ce qui est une version réduite de Têt Nguyen Dan signifiant le festin du premier matin du premier jour. Chargé de significations sacrées, c’est le jour pour les Vietnamiens de se souvenir de leurs origines, d’honorer leurs ancêtres, de se retrouver ensemble et d’accueillir une nouvelle année de joie, de chance et de succès.

L’atmosphère du Nouvel An peut se sentir à chaque coin de rue. Les visages des gens montrent la nécessité pour eux de retourner dans leur famille. Pour les personnes vivant loin de leur ville natale, le voyage peut être long et ardu. Par conséquent, le dernier jour de l’année, tous les magasins sont fermés, les gens sont retournés dans leur maison familiale et ensemble, ils préparent un repas spécial, un plateau de cinq fruits, devant apporter la chance, et des fleurs pour honorer leurs ancêtres.

A minuit, dans les grandes villes, des milliers de personnes portant des tenues colorées se rassemblent dans des lieux publics tels que des ponts ou des lacs pour regarder les feux d’artifices. Après cela, ils se rendent dans des temples et apportent une petite branche d’un arbre provenant de leur jardin qu’ils fixent sur un autel dans l’espoir d’être béni par le Ciel pour toute la prochaine année...

Nouveau Envoyer à un ami