Brabant wallon - 54 porcs piétrains pour le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Brabant wallon - 54 porcs piétrains pour le Vietnam

Economie

Brabant wallon - 54 porcs piétrains pour le Vietnam

Brabant wallon - 54 porcs piétrains pour le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité (CPAR) a reçu ce mercredi dans ses locaux de La Hulpe la visite d’une délégation vietnamienne, dans le cadre d’un contrat d’exportation de 54 porcs Piétrain (1) vers le Vietnam.

Ce contrat est le plus important signé depuis 2009 entre le Vietnam et l’Association régionale pour la promotion du porc piétrain (ARPP).

La délégation vietnamienne composée de six membres a procédé au choix des porcelets provenant des élevages membres de l’ARPP. Ces porcelets subiront des tests sanguins afin de vérifier leur état sanitaire. Ils seront ensuite mis en quarantaine à la station de quarantaine porcine (SQP) de Wavre avant leur départ vers le Vietnam.

L’ARPP a été créée en 1988 par une trentaine d’éleveurs wallons, parmi lesquels Fernand Docquir, éleveur jodoignois de porc piétrain. L’objectif de cette association est de promouvoir les porcs reproducteurs de race piétrain.

De son, côté, la station de quarantaine porcine, propriété de la Province du Brabant wallon, existe depuis 2003. Cet outil, unique en Belgique, est mis à la disposition des éleveurs de porcs. Ses installations sanitaires sont reconnues par l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). Cet outil est d’autant plus important que contrairement aux exportations de porcs vivants vers les États membres de l’Union Européenne, les exportations hors UE requièrent la mise en quarantaine des animaux avant leur départ.

Le porc piétrain figure parmi les dix meilleures races mondiales permettant d’améliorer une race existante. La Province du Brabant wallon et l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) ont aidé à organiser plusieurs missions économiques à l’étranger pour promouvoir le piétrain : de la Chine à la Thaïlande en passant par le Brésil ou le Vietnam.

Dans un communiqué, «la Province du Brabant wallon se félicite particulièrement de cette collaboration avec le Vietnam qui a débuté en novembre 2005 avec l’acceptation du certificat vétérinaire tant par les autorités belges que vietnamiennes. Les premières exportations ont débuté fin 2005 et concernaient 37 porcs. Elles sont le fait de la collaboration entre l’ARPP et son représentant officiel au Vietnam

(Source media: www.lavenir.net)

---

(1) La race de Piétrain est apparue vers 1920 dans une petite commune de Belgique qui lui a donné son nom. Une majorité d'experts s'accorde pour dire qu'une mutation est à l'origine de sa musculature exceptionnelle. Le piétrain est un cochon blanc à taches noires voire rousses. Il est notamment réputé pour ses exceptionnels rendements de carcasse et taux de viande maigre, qui en font une race privilégiée pour obtenir des verrats terminaux de race pure ou croisée.
 

 

Nouveau Envoyer à un ami