À Bretagne-Vietnam, un loto pour de nouveaux projets - Locminé

Vous êtes ici : Actualité » À Bretagne-Vietnam, un loto pour de nouveaux projets - Locminé

Société

À Bretagne-Vietnam, un loto pour de nouveaux projets - Locminé

À Bretagne-Vietnam, un loto pour de nouveaux projets - Locminé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.ouest-france.fr) - L'association Bretagne-Vietnam, dont le siège est à Rennes, est très présente dans le pays de Locminé (1) et en centre Morbihan depuis 12 ans, même si on en parle peu. Ce comité organise un loto le 10 octobre prochain à Moréac.

Entretien

Avec le Locminois Hervé Huet, membre de Bretagne-Vietnam.

Quel est le but de Bretagne-Vietnam ?

Créée en 1990, l'association compte aujourd'hui 750 membres dont 623 parrains et marraines. Lors de sa création, l'urgence concernait le domaine médical et sanitaire dans la région de Hué, au centre du Vietnam, près du golfe du Tonkin. Est apparue la nécessité de penser à l'avenir des enfants en développant auprès de populations démunies des actions d'aide à la scolarisation par le biais du parrainage, la construction et l'équipement d'écoles. Aujourd'hui, nous nous efforçons de donner un coup de pouce économique (microcrédits agricoles ou commerciaux).

Est-il simple de trouver des parrains ?

Non. Depuis plusieurs mois nous faisons face à de nombreux abandons de parrainage pour des raisons économiques. Les nouveaux parrainages enregistrés compensent difficilement la perte des parrains qui arrêtent leur participation financière. En ce qui concerne l'enfance handicapée, plusieurs enfants sont en attente de parrainage, notamment à l'orphelinat de Duc Son.

Quelle prise en charge assure votre association au Vietnam ?

Tout d'abord à l'école Van Xuan, nous prenons en charge chaque année plus de 90 enfants. Depuis 2001 nous avons fait construire des ateliers d'apprentissage, deux écoles. Nous assurons l'entretien, les frais de fonctionnement, les salaires du personnel et les médicaments. Notre action concerne aussi deux petits centres ruraux pour des enfants handicapés, une maison d'accueil pour les enfants opérés du coeur (148 opérations du coeur. et 100 de la cataracte en 2009) avec un foyer pour accueillir leurs familles, un atelier de bâtons d'encens, l'accès progressif à l'eau potable, les petits projets de développement.

Vous organisez un loto le 10 octobre à Moréac. À quoi serviront les bénéfices ?

Les fonds que nous espérons collecter permettront de participer au financement du projet d'installation de biogaz pour dix familles pauvres ou modestes par transformation du lisier en biogaz. Nous envisageons aussi d'équiper le centre pour enfants handicapés qui s'achève à Hué et que nous avons dénommé le village de Bretagne. Site internet : www.bretagne-vietnam.com

(source: www.ouest-france.fr)

___________

(1) Locminé (56500) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne

Nouveau Envoyer à un ami