Cambrai (Nord): dix étudiants sont actuellement en stage au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Cambrai (Nord): dix étudiants sont actuellement en stage au Vietnam

Société

Cambrai (Nord): dix étudiants sont actuellement en stage au Vietnam

Cambrai (Nord): dix étudiants sont actuellement en stage au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les étudiants cambrésiens ont rencontré leurs camarades de l’université de Da Nang.

Des étudiants en Techniques de commercialisation à orientation agroalimentaire à l’université de Cambrai sont actuellement en stage dans des entreprises de la province de Kontum, au Vietnam.

Les dix étudiants cambrésiens effectuent un stage de trois mois au cœur de la région nord des hauts plateaux du Vietnam.

Ces stages sont organisés dans le cadre d’un partenariat entre l’IUT de Valenciennes et l’université de Da Nang, campus de Kontum, où les Cambrésiens ont pu rencontrer, dès leur arrivée, leurs homologues vietnamiens. Ils ont ensuite rejoint leurs entreprises d’accueil, dans des secteurs aussi diversifiés que la production et la commercialisation du café, du sucre - à partir de la canne à sucre, ce qui nous éloigne bien de l’exploitation de la betterave à sucre du Cambrésis ! - d’alcools ou de plantes médicinales, ou encore le tourisme. Leurs missions commerciales se sont précisées et affinées au fil des semaines et, forts des enseignements dispensés à Cambrai, ils ont pu entreprendre des études de marché pour l’export et étudier le marketing et le packaging des produits locaux.

« L’ambiance de travail est géniale, témoignent les Nordistes. Les directeurs friendly, comme diraient les collaborateurs vietnamiens ». La barrière de la langue n’a pas été insurmontable ; l’anglais a souvent été la langue de travail. Mais les Cambrésiens ont aussi appris un peu de Vietnamien. Outre leur activité professionnelle, ils ont aussi eu l’occasion de faire du tourisme et de découvrir Hanoï ou encore Hô Chí Minh-Ville, et de s’émerveiller devant « un environnement superbe ». « Nous avons découvert une nouvelle culture et nous avons reçu un accueil des plus chaleureux au cours de notre séjour ».

Leur retour en France est prévu le 1er juillet.

(Source info: www.lavoixdunord.fr)

Nouveau Envoyer à un ami