Catastrophe environnementale au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Catastrophe environnementale au Vietnam

Société

Catastrophe environnementale au Vietnam

Catastrophe environnementale au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La pire catastrophe de l’histoire du Vietnam empêche quelque 200 000 personnes, dont 41 000 pêcheurs, de gagner leur vie, a dénoncé vendredi le gouvernement du pays.

Un rapport présenté à l’Assemblée nationale et cité par un quotidien local ajoute que la pollution générée par une aciérie taïwanaise a également décimé le tourisme dans quatre provinces.

L’entreprise Formosa Plastics Group a admis être responsable de la situation le mois dernier et s’est engagée à dépenser 500 millions $ US pour nettoyer les dégâts et dédommager les victimes. Le régime de Hanoï aurait déjà empoché la moitié de cette somme.

Quelque 115 tonnes de poissons se sont échouées le long de plus de 200 kilomètres de côtes dans le centre du pays en avril. La catastrophe aurait aussi détruit 140 tonnes de poissons d’élevage et 40 tonnes de moules d’élevage.

La catastrophe avait provoqué de rares manifestations à travers le pays.

Les victimes seront dédommagées à compter du mois prochain.

Du cyanure et des phénols s’étaient écoulés dans la mer lors de tests réalisés au complexe de 10,6 milliards $ US construit par Formosa dans la province de Ha Tinh. Ce complexe, un des plus importants investissements étrangers de l’histoire du Vietnam, incluait une aciérie, une centrale énergétique et un port en eau profonde.

(Source info: journalmetro.com)

Nouveau Envoyer à un ami