Cazaux-Debat (Hautes-Pyrénées). Aux travailleurs du Vietnam morts de la grippe espagnole en 1918

Vous êtes ici : Actualité » Cazaux-Debat (Hautes-Pyrénées). Aux travailleurs du Vietnam morts de la grippe espagnole en 1918

Société

Cazaux-Debat (Hautes-Pyrénées). Aux travailleurs du Vietnam morts de la grippe espagnole en 1918

Cazaux-Debat (Hautes-Pyrénées). Aux travailleurs du Vietnam morts de la grippe espagnole en 1918
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pierre Forgues avec Françoise Buisson, Paul Bouygard et Dang Thu Ha, représentante du Vietnam./Photo Gérard Latour.

La municipalité avec Françoise Buisson, maire, et l’association Les Amis de Cazaux-Debat (1) avec son président Paul Bouygaud, Claude L’Hermite, Jean-Bernard Castéran et Jacques Girardhi sont à l’origine de ce projet d’ériger une stèle pour rendre hommage aux travailleurs vietnamiens décédés en 1918 de la grippe espagnole en construisant le canal du Louron. Ce canal qui, depuis un siècle, permet à la centrale hydroélectrique de Bordères, à Arreau, de fournir l’énergie dont l’usine de Lannemezan bénéficie toujours aujourd’hui.

L’inauguration de cette stèle vient de se dérouler en présence de la représentante de la République socialiste du Vietnam, Dang Thu Ha; de Pierre Forgues, des maires, des anciens combattants avec M. Banas, du directeur d’Arkema...

Ce projet de stèle avec Les Amis de Cazaux-Debat, c’est d’abord celui de Claude L’Hermite, qui a retrouvé la liste de ces travailleurs avec son ami Christian Lebraud.

Un travail de longue haleine avec l’aide d’un jeune chercheur de l’université de Pau, Olivier Dussaut-Nebout, qui a réalisé son mémoire sur les travailleurs vietnamiens dans les Hautes-Pyrénées pendant la Première Guerre mondiale et qui a bien voulu confier ses travaux.

Cette inauguration de la stèle, c’est l’aboutissement de ce travail de mémoire, de rapprocher deux peuples différents dans un élan de fraternité. Ce projet a été encouragé et soutenu par Pierre Forgues, Michel Pélieu, Jean Glavany, la communauté de communes du Louron avec la municipalité pour assurer la maîtrise de l’ouvrage en y mettant les moyens suffisants.

C’est enfin la reconnaissance au peuple vietnamien , le sacrifice de ces hommes loin de chez eux pour venir en aide aux Français en conflit pendant cette Première Guerre mondiale , dans des conditions de travail extrêmes . 19 d’entre eux sont morts de la grippe, malgré l’aide de la population locale. Aujourd’hui, les tombes sont effacées mais l’association a retrouvé le site et l’a réhabilité. À l’occasion de cette journée mémorable, le peuple vietnamien doit savoir que ses aïeux au service de la France sont venus mourir ici si jeunes, dans nos montagnes. Ils ne seront pas oubliés et seront toujours honorés à Cazaux-Debat.

Gérard Latour

(Source info: www.ladepeche.fr)

_________

(1) Cazaux-Debat (Code postal 65590 ) est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.

Nouveau Envoyer à un ami