Ces étudiantes infirmières veulent partir en stage au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Ces étudiantes infirmières veulent partir en stage au Vietnam

Société

Ces étudiantes infirmières veulent partir en stage au Vietnam

Ces étudiantes infirmières veulent partir en stage au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Amandine Forre (22 ans), Challandaise, et son amie Coralie Gomez (21 ans) sont impatientes. Si tout va bien, le 31 août au soir, elles seront sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, direction le Vietnam. « Nous partirons à Long Thanh pour dix semaines », précise Amandine Forre.

Dix semaines pendant lesquelles elles feront un stage. En effet, Amandine et Coralie sont toutes les deux étudiantes en deuxième année à l'école d'infirmières de Tours (Indre-et-Loire). C'est là-bas qu'elles se sont rencontrées. « Très vite nous avons parlé de notre envie de faire de l'humanitaire », se souvient la Challandaise.

Prévention et soins

Au départ, les deux amies entendent partir quinze jours, pendant leurs vacances. Au fil de leurs recherches, elles découvrent Missions stages. Cette association propose, aux métiers de la santé, de partir au Vietnam pour faire un stage. « Quinze jours, ça nous paraissait court et pouvait ça être frustrant. Là, on pouvait partir plus longtemps, commente Coralie. Au début nous voulions faire cinq semaines à l'étranger et cinq autres en France. Ce sont les professeurs qui nous ont poussées à y aller dix semaines. »Les deux étudiantes décident alors de foncer. Pendant cette aventure, elles seront logées à l'orphelinat Hoa Mai, fondé en 1993, et travailleront dans l'hôpital général de Long Thanh.« Être à l'orphelinat va nous permettre de faire de la prévention, ajoutent-elles. L'empreinte française est présente. Elle devrait rendre moins compliqués les échanges. » Un interprète les accompagnera toutefois pour faciliter l'intégration.

Boucler le budget

À l'hôpital, les apprenties infirmières interviendront en maternité, pédiatrie et médecine traditionnelle. Une dernière option qui les ravit : « Nous allons beaucoup apprendre sur le soin avec les plantes, par exemple. Ce sont autant de choses que nous pourrons ensuite transmettre en France. »Reste à tout concrétiser, à commencer par le budget. Depuis le début de l'année, Amandine et Coralie ont vendu des gâteaux et des crêpes, démarché les collectivités sans trop de succès, pour récolter un peu d'argent. « On a compté, billets d'avions compris, il nous faut environ 2 500 € par personne, dont 1 380 € pour l'orphelinat qui nous prend en charge », relève Coralie.Après une première tentative plutôt positive, elles viennent de lancer un appel sur internet (1) pour ceux qui souhaitent donner un petit coup de pouce financier.Jusqu'ici plongées dans les partiels et les stages, elles vont désormais passer le turbo dans les préparatifs. « C'est important pour nous. Être infirmière en France et au Vietnam c'est différent, nous n'avons pas les mêmes moyens. On va beaucoup apprendre », espèrent-elles.(1)

Pour soutenir le projet : www.leetchi.com/c/solidarite-de-orphelinat-long-than

Fabien PIÉGAY.

 

Nouveau Envoyer à un ami