Chauray (Deux-Sèvres) - En souvenir du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Chauray (Deux-Sèvres) - En souvenir du Vietnam

Société

Chauray (Deux-Sèvres) - En souvenir du Vietnam

Chauray (Deux-Sèvres) - En souvenir du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Surprise pour les parrains et marraines, les enfants les ont accueilli en chantant des chansons en français.

Une soirée a permis de se remémorer le récent voyage au Vietnam, qui a marqué “ les enfants de Hué ”.

Vendredi dernier la quasi-totalité des parrains et marraines qui apportent soutien et aide aux enfants de Hué se sont réunis pour un petit retour de quelques semaines dans le temps et raviver le souvenir du récent voyage au Vietnam qui restera marqué à jamais dans leurs esprits. Claude Delaveau, la présidente de l'association et les membres de son bureau ont souhaité faire revivre en images auprès de tous les parrains et marraines les trois journées passées à Hué par la délégation.

Du travail effectué sur place

Un important travail de montage de Jean-Pierre Plassier, membre et donateur auprès de l'association, qui a résumé en deux heures de projection des « kilomètres » d'enregistrement. Ainsi les personnes qui n'ont pu aller rencontrer leur filleul(e) ont presque partagé le périple de leurs amis et s'immiscer quelque peu dans les conditions de la vie de tous les jours des familles des enfants parrainés.

La première partie de la rétrospective a montré l'accueil lors de la soirée de réception. Danses très imagées, dragons, musiciens et musiques typiques et puis les jeunes filleul(e)s ont accueilli leurs hôtes avec plusieurs chansons chantées en français et dansées. L'occasion de mesurer l'abnégation des deux correspondantes permanentes à Hué, Alice et Marie. Leur dévouement tout au long de l'année et notamment pour préparer cette fête magnifique, a été fort apprécié.

Claude Delaveau et ses amis ont consacré le temps nécessaire pour aller à la rencontre de tous les enfants et de leur famille de Hué ou des rizières environnantes. Là ils ont pu juger de l'état et du confort des maisons, des travaux déjà effectués et de ceux qui restent à venir. « Nous accordons beaucoup d'importance à la propreté et à l'hygiène, précise la présidente. L'eau courante, les toilettes, un endroit pour se laver sont les priorités dans chaque maison ». « Nous avons rencontré le ministre vietnamien des Affaires Extérieures qui nous a confirmé privilégier l'association de part les bienfaits qu'elle apporte aux enfants. Mais l'Etat vietnamien a des règles et nous nous devons de les respecter ». Rappelons aussi que pour être parrainé un enfant doit obligatoirement être scolarisé.

Plus d'informations sur « Nos Enfants de Hué », auprès de la présidente Claude Delaveau, tél. : 05.49.34.61.56.

(Source info: www.lanouvellerepublique.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami