Cinéma: le Vietnam au cœur

Vous êtes ici : Actualité » Cinéma: le Vietnam au cœur

Culture

Cinéma: le Vietnam au cœur

Cinéma: le Vietnam au cœur
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Deirdre O'Kane interprète le rôle de "Mama Tina", fidèle à la vie de Christina Noble.

Un film poignant retrace le parcours incroyable de Christina Noble, une femme hors norme qui a décidé un jour de tout laisser tomber pour aider les enfants d’Asie. 

Quel scénariste aurait pu imaginer une histoire pareille ? Une enfance de misère dans une Irlande des années 1950, une mère qui meurt trop tôt, un père alcoolique et violent, la rue, l’orphelinat et la séparation de la fratrie, un viol, un enfant né de ce viol et arraché à sa mère, puis une vie consacrée aux enfants du Vietnam. C’est beaucoup, trop pour être crédible. Aucune fiction ne serait allée aussi loin dans l’accumulation de drames. Et pourtant, l’œuvre de Stephen Bradley se veut totalement fidèle à la vie de Christina Noble.

Difficile de ne pas se laisser transporter par ce film qui nous entraîne sur les pas de cette femme à l’incroyable parcours. Présenté dans près de 300 salles en France, une semaine après les Etats-Unis, il offre toute la palette d’émotions possible. Sauvée par son amour de la musique et de la chanson, Christina Noble reprend le cours de son destin une fois les jeunes années volées et envolées. Elle se marie, donne naissance à trois autres enfants et, un jour, elle ressent l’appel du Vietnam. Elle s’y rend comme guidée par une force intérieure mais se heurte à des murs. Christina Noble ne lâche pas et parvient, au fil des ans, à sauver des enfants des rues par milliers. Les séquences du film alternent entre son enfance dans les bas quartiers irlandais et son combat à Hô Chi Minh-Ville. Le réalisateur a dû, pour suivre l’évolution de Christina, recruter trois actrices parmi lesquelles Deirdre O’Kane qui interprète le rôle de « Mama Tina ». Il a fallu auditionner des centaines d’actrices pour trouver celle qui jouerait le rôle de la petite orpheline.

A lire : "Festival de Cannes 2015 - Les 19 films de la compétition"

C’est la prometteuse Gloria Cramer Curtis, 8 ans, qui a obtenu le rôle. Stephen Bradley a passé deux ans à s’entretenir avec Christina Noble pour s’imprégner de sa personnalité. Il lui a fallu encore un an pour écrire le scénario et une année supplémentaire pour le tournage. C’est à Liverpool qu’ont été enregistrées les séquences sur l’enfance. La partie vietnamienne a donné du fil à retordre. Il a fallu reconstituer le Hô Chi Minh-Ville des années 1990 emporté par le progrès. Le résultat est là, les allers et retours entre l’Irlande et le Vietnam, entre l’enfance et l’âge adulte dynamisent le film. Ni longueur ni pathos outrageant ne viennent entacher l’affaire, même s’il faut sortir le mouchoir une ou deux fois. Il va cependant falloir inciter les spectateurs français à se déplacer dans les salles pour découvrir le destin de cette femme qu’ils ne connaissent pas. La production compte sur le bouche-à-oreille et évidemment sur la qualité de la réalisation pour un succès. Le budget de 9,5 millions d’euros devrait être amorti. Christina Noble – la vraie – s’est laissé convaincre de voir sa vie portée à l’écran pour la fondation qui porte son nom. Elle n’est venue sur le tournage qu’en toute fin et a découvert le film une fois achevé. Mais attention danger : la détermination et l’action de « Mama Tina » sont contagieuses. Depuis, toutes les équipes de la production et de la réalisation sont acquises à sa cause et à celle des enfants des rues. Gageons que les spectateurs le seront aussi. 

« Christina Noble », de Stephen Bradley, avec Sarah Greene, Deirdre O’Kane, Brendan Coyle, en salle le 20 mai.

 parismatch.com 

Nouveau Envoyer à un ami