Clinton au Vietnam pour chercher de nouveaux débouchés aux exportations

Vous êtes ici : Actualité » Clinton au Vietnam pour chercher de nouveaux débouchés aux exportations

Economie

Clinton au Vietnam pour chercher de nouveaux débouchés aux exportations

Clinton au Vietnam pour chercher de nouveaux débouchés aux exportations
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi à Hanoï pour des discussions fortement axées sur les dossiers commerciaux, au moment où Washington tente de relancer une économie essoufflée grâce aux marchés asiatiques.

La chef de la diplomatie américaine entend renforcer ses liens avec le régime communiste, son ennemi d'hier, et avec l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) en général, face à une Chine de plus en plus ambitieuse sur le plan économique et territorial.

"Une des clés ici, quand on regarde l'Asean, c'est que c'est une des classes moyennes dans le monde qui se développe le plus rapidement", a expliqué aux journalistes un responsable du département d'Etat qui voyageait avec Clinton.

"Le rôle des exportations sera majeur, en particulier en Asie" pour la reprise de l'économie américaine, a-t-il ajouté.

Clinton arrivait de Mongolie, dont le riche sous-sol alimente la croissance chinoise. Elle doit participer en fin de semaine à Phnom Penh à une réunion sur la sécurité régionale avec l'Asean, la Russie et les grandes puissances du continent.

Elle doit aussi présider à Siem Reap, dans le nord du Cambodge, une rencontre d'hommes d'affaires américains. "Nous essayons d'encourager ceux qui n'avaient jamais pensé à exporter de faire plus en Asie en général", a-t-il ajouté.

Selon des statistiques officiels américains, le déficit commercial des Etats-Unis avec le Vietnam s'est élevé l'an passé à 13,2 milliards de dollars.

La secrétaire d'Etat doit s'entretenir avec des hauts responsables vietnamiens puis rencontrera mercredi des membres de la communauté d'affaires de Hanoï. Elle effectuera ensuite la première visite officielle de cette importance au Laos en 57 ans, avant de rejoindre Phnom Penh.

(sources: www.lesechos.fr, AFP)

Nouveau Envoyer à un ami