Clôture d'une formation destinée à des journalistes francophones du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Clôture d'une formation destinée à des journalistes francophones du Vietnam

Société

Clôture d'une formation destinée à des journalistes francophones du Vietnam

Clôture d'une formation destinée à des journalistes francophones du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La cérémonie de clôture d'une formation sur "Les fondamentaux du journalisme de presse écrite", le 1er août à Hanoi.  Photo : Trân Truong/CVN
 
Une vingtaine de jeunes rédacteurs francophones de l'Agence Vietnamienne d'Information (VNA) viennent de suivre une formation de cinq jours sur "Les fondamentaux du journalisme de presse écrite" à Hanoi. La cérémonie de clôture a eu lieu ce vendredi 1er août.

La formation, financée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), s'est déroulée du 26 juillet au 1er août, et était animée par Jean-Yves Vif, directeur délégué du Journal du Centre, et enseignant à l'École supérieure de journalisme de Lille.

Les participants exercent au Courrier du Vietnam et au Département de l'information pour l'étranger de la VNA. Ils ont pu approcher les techniques et les méthodes de la presse écrite, afin d'approfondir leurs compétences, et d'améliorer la qualité des articles destinés aux lecteurs maniant la langue de Molière.

 Lors de la cérémonie de clôture, Ngô Hà Thái, directeur général adjoint de la VNA, a souligné l'importance de ce type de formation pour la presse francophone vietnamienne. Et à Jean-Yves Vif de souligner : "Ce stage m'a beaucoup apporté professionnellement. Nous avons bien avancé durant ces quelques jours. Les rédacteurs sont motivés et intéressés, et aiment le français. Il n'est pas facile d'exercer dans une langue qui n'est pas la sienne". Ainsi, les journalistes de la VNA ont travaillé les techniques d'interview, de reportage et d'autres genres journalistiques. "À la demande générale, j'ai également transmis mes méthodes de titraille, cet exercice est toujours difficile, mais j'ai pu mesurer leurs progrès en la matière. Sur des papiers déjà rédigés, ils se sont entraînés à écrire le titre et certains en ont trouvé des meilleurs que les auteurs des articles eux-mêmes", a-t-il ajouté.

 À l'issue de cette cérémonie, les journalistes se sont tous vu remettre symboliquement une attestation de formation.

 Ce 1er août, était également présente Anissa Barrak, directrice du Bureau régional d'Asie-Pacifique de l'OIF, qui a rappelé son attachement au Courrier du Vietnam, et son intention ferme de "continuer à le soutenir par diverses actions".


Remise d'attestation de formation, le 1er août à Hanoi. Photo : Trân Truong/CVN

De fait, il s’agit de la 2e formation dans le cadre du Plan d’accompagnement de l'unique journal francophone du pays, financé par l'OIF et mis en oeuvre par le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones accréditées à Hanoi (GADIF).

 Ce cours a été organisé à l'issue de la Rencontre des directeurs et responsables des journaux francophones édités dans les pays où la langue française est minoritaire, qui a eu lieu du 24 au 26 juillet à Hanoi. Elle a été animée par l'OIF, en partenariat avec Le Courrier du Vietnam et la VNA.

ÉloÏse Levesque/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami