Colloque: “Vietnam, le nouveau dragon de l’ASEAN” à Paris

Vous êtes ici : Actualité » Colloque: “Vietnam, le nouveau dragon de l’ASEAN” à Paris

Economie

Colloque: “Vietnam, le nouveau dragon de l’ASEAN” à Paris

Colloque: “Vietnam, le nouveau dragon de l’ASEAN” à Paris
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le colloque intitulé "Vietnam, le nouveau dragon de l’ASEAN” a été organisé le 15 janvier à la Bourse de commerce de Paris (France) sous les auspices de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), en collaboration avec l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) et la Chambre de commerce et d’industrie française au Vietnam.

Inaugurant une série d’activités en l’honneur du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam en 2013, son thème traduit les potentiels du Vietnam, comme l’intérêt et les attentes du milieu d’affaires français à son égard.

Y ont participé, entre autres, l’ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung, Gilles Dabezies, Directeur général adjoint de la CCIP, Marc Cagnard, Directeur Vietnam UBIFRANCE, Mme Marie-Cécile Tardieu Smith, chef de la Section économique de l’Ambassade de France au Vietnam, M. Nguyên Canh Cuong, conseiller et chef du Service du commerce de l’Ambassade du Vietnam en France.

L’ambassadeur Duong Chi Dung a souligné les acquis du Vietnam lors des 25 dernières années de l’œuvre du "Doi Moi" (Renouveau), marqué par des réformes de grande ampleur et un fort développement dans les secteurs économique, commercial, industriel, agricole, de l’export, outre une intégration à la région comme au monde.

Lors de ces cinq dernières années, le Vietnam a connu une croissance annuelle de 7,5% en moyenne. Entre 2011 et 2012, malgré la récession économique mondiale, le pays a poursuivi sa croissance, certes moindre mais néanmoins toujours satisfaisante de 5,9% et 5,2%. Les exportations vietnamiennes sont passées de 15 milliards de dollars américains en 2001 à quelque 115 milliards de dollars en 2012 avec, pour cette dernière année, une croissance de 18% sur 2011. Les exportations du secteur des entreprises issues de l'investissement direct étranger représentent plus de 63% - soit 72 milliards de dollars environ - du chiffre d’affaires national à l'export.

Le Vietnam a reçu à ce jour les investisseurs de plus de 90 pays et territoires qui réalisent plus de 13.700 projets représentant 200 milliards de dollars de capitaux enregistrés. Le Vietnam entretient des relations économiques, de commerce et d’investissement avec plus de 200 pays et territoires. Il est devenu membre de nombreuses organisations internationales comme le FMI, la Banque Mondiale, l’ASEAN, l’ASEM, l’APEC, l’OMC, et convenu nombre d'accords de libre-échange avec d'importants partenaires en commerce comme la République de Corée, le Japon, l’Inde, l’Australie, ou encore la Nouvelle-Zélande.

Les relations économiques, de commerce et d’investissement entre le Vietnam et la France ont connu un nouvel essor. Les échanges commerciaux ont augmenté en 2012 de 13% pour atteindre 3,3 milliards de dollars, contre 2,9 milliards de dollars de 2011. La France est par ailleurs le deuxième investisseur européen au Vietnam, après les Pays-Bas, avec 340 projets représentant un investissement de plus de 3 milliards de dollars.

Selon Duong Chi Dung, les deux pays se préparent pour établir les relations de partenariat stratégique dans le cadre de la coopération économique, commerciale et d’investissement. Les relations Vietnam-France a pour base des liens particuliers et profonds tissés par notre histoire commune. Les entrepreneurs français étaient parmi les premiers étrangers à s’engager au Vietnam dès l’ouverture du pays et sont appelés aujourd’hui à jouer le rôle qui leur revient dans un Vietnam émergent. Ils sont appelés à venir non seulement avec des capitaux, mais également et surtout avec des technologies, des savoir-faire dans les domaines où les entrepreneurs français excellent.

Les participant à ce colloque ont écouté des rapports présentés par des économistes et spécialistes qui ont travaillé ou travaillent actuellement au Vietnam, soulignant tous les avantages, les difficultés et les perspectives du Vietnam, ainsi que les problèmes auxquels il se heurte dans ses réformes administrative, institutionnelle...

Ils ont constaté que parmi les pays de l'ASEAN, le Vietnam est un pays ouvert et de fort développement, qui offre maintes perspectives aux entreprises françaises. Le Vietnam est digne d’être considéré comme le «Nouveau dragon de l’ASEAN». -AVI

Nouveau Envoyer à un ami