Côtes-d'Armor: Des scientifiques du Vietnam se forment à la sécurité sanitaire

Vous êtes ici : Actualité » Société » Côtes-d'Armor: Des scientifiques du Vietnam se forment à la sécurité sanitaire

Société

Côtes-d'Armor: Des scientifiques du Vietnam se forment à la sécurité sanitaire

Côtes-d'Armor: Des scientifiques du Vietnam se forment à la sécurité sanitaire
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Lê Phuoc Thanh (1er rang, 2e à gauche) président provincial du Quang Nam, dirigeait la délégation vietnamienne ; Loïc Raoult (1er rang, 3e à gauche) représentait le conseil général ; Frédéric Bernard (au fond, 2e à gauche), délégué général du Zoopôle. |  Ouest-France

Le Zoopôle de Ploufragan a accueilli des scientifiques vietnamiens travaillant dans la filière porcine, pour signer un accord. Le but : une sécurité sanitaire renforcée.

Une délégation vietnamienne a été reçue, il y a quelques jours, au Zoopôle. Le groupe de huit personnes, issues de la province de Quang Nam, a pour objectif la signature d'un protocole avec le Zoopôle et le conseil général des Côtes-d'Armor.

Ce protocole porte sur une collaboration, afin de former des encadrants pour structurer la filière porcine de cette province et améliorer sa sécurité sanitaire.

Au Zoopôle, des entrevues se sont déroulées avec le laboratoire d'analyses Labocea, la DDPP (direction départementale de la protection des populations) et l'ANSES (agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). La délégation est repartie dimanche.

Formés grâce au haut-débit

Au Vietnam, l'élevage porcin est réparti en trois niveaux (élevage familial, moyen et très grand élevage).

Pour Frédéric Bernard, délégué général du Zoopôle, le transfert de compétences entre les deux pays devrait permettre de « réaliser en dix ans, au Vietnam, les progrès que nous avons effectués en cinquante ans, sur le plan sanitaire ».

Les encadrants vietnamiens du Quang Nam formeront à leur tour les acteurs de la filière porcine. Cette formation se fera via l'internet haut débit (e-learning). Les cours se dérouleront en vietnamien.

Ils devraient particulièrement aider à juguler les maladies porcines. Les résultats de ce premier plan sont attendus dans un an.

Après le Quang Nam, Frédéric Bernard espère étendre l'expérience à l'ensemble du Vietnam, pays où vivent près de 90 millions d'habitants.

(Source info: www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami