Coupe Louis Lesaffre : les boulangers mettent la main à la pâte

Vous êtes ici : Actualité » Coupe Louis Lesaffre : les boulangers mettent la main à la pâte

Société

Coupe Louis Lesaffre : les boulangers mettent la main à la pâte

Coupe Louis Lesaffre : les boulangers mettent la main à la pâte
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Courrier du Vietnam) - Entre tendance fait maison et gourmandise de luxe, Saf Viet, filiale de la société Lesaffre, productrice de levures et produits de panification au Vietnam, a donné le coup d'envoi des sélections nationales de la meilleure équipe du Vietnam pour la 3e Coupe du monde de la boulangerie.

Véritable aventure humaine où se mêlent esprit d'équipe, créativité, excellence et partage d'expérience, cette compétition internationale unique en son genre rassemble les meilleurs boulangers à travers le monde qui s'affronteront, par équipes, en 2012 à Paris, en France.

"L'équipe du Vietnam aura l'honneur de représenter le métier sur la scène internationale, tout en défendant les couleurs du Vietnam", indique au Courrier du Vietnam Sara Duchan, chef de projet de la Coupe Louis Lesaffre au Vietnam.

La première étape consiste en des sélections régionales, celles-ci auront lieu dans la mégapole économique du Sud et la capitale Hanoi. Les boulangers vont donner la mesure de leur talent dans 3 catégories : pain, viennoiserie et pièce artistique.

"Le 25 août, les meilleurs candidats du Sud du pays sont invités à venir présenter leurs produits devant le jury constitué de représentants de la gastronomie internationale, lors de la première phase des sélections de Hô Chi Minh-Ville. Trois jours après, les candidats boulangers du Nord du pays se rassembleront à Hanoi afin de procéder à la première étape des sélections", précise Sara Duchan.

Les meilleurs candidats désignés dans chacune des 3 catégories constituent une équipe nationale composée de 3 boulangers. Une fois sélectionnée, début décembre 2010, elle pourra s'entraîner avec l'aide d'experts envoyés par Lesaffre, avec le soutien de Saf Viet. Ces entraînements lui permettront de briller lors des sélections internationales au Guangzhou (Chine) en mai 2011.

Éperdu de pain

Durant toute cette période, les candidats travailleront ensemble à véhiculer leur passion du pain au travers de leurs réalisations. Lesaffre et Saf Viet donneront l'occasion aux boulangers vietnamiens de se rencontrer, partager et apprendre de nouveaux procédés et de nouvelles techniques de panification.

Au terme des sélections internationales, 9 équipes gagneront le droit de concourir à la Coupe du monde de la boulangerie en 2012, auprès des 3 vainqueurs de la précédente édition (France, Taïwan, Italie) déjà présélectionnés.

D'un très haut niveau de compétence, d'excellence et de créativité, les boulangers démontreront par leur talent que bien plus qu'une technique, la fabrication du pain est une passion, un art.

La seconde édition a d'ailleurs mobilisé 40 pays à travers 90 sélections rassemblant ainsi plus de 6.000 boulangers.

Incontournable dans le secteur depuis 2003, la Coupe Louis Lesaffre témoigne de l'engagement de Lesaffre auprès des boulangers. En contribuant à rehausser l'image de la boulangerie dans le monde, en démontrant que le pain peut être un art, elle donne un nouvel élan à un métier souvent discret.

Lesaffre sur le bout des doigts

Groupe familial indépendant, Lesaffre est leader mondial de la levure, des ingrédients de panification et des extraits de levure. Depuis 1853, Lesaffre conjugue proximité et professionnalisme avec les boulangers. Le groupe a ainsi créé 25 Baking Centers à travers le monde pour la formation, la démonstration et la recherche et possède une trentaine de sites de production sur les 5 continents.

Lê Duc Minh/CVN
(04/08/2010)

 

Nouveau Envoyer à un ami