Course à pied : une centaine d'étrangers aux Foulées du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Course à pied : une centaine d'étrangers aux Foulées du Vietnam

Sports

Course à pied : une centaine d'étrangers aux Foulées du Vietnam

Course à pied : une centaine d'étrangers aux Foulées du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une centaine d'étrangers, dont une majorité de Français, participent du 12 au 22 mai à une course baptisée "Les foulées du Vietnam", de Hô Chi Minh-Ville (Sud) à la baie d'Ha Long (province de Quang Ninh, Nord).

 Cet événement est organisé par Sport développement & performance organisation (SDPO), en partenariat avec 2 agences de tourisme : Phoenix Voyages Vietnam et la Maison de l'Indochine.

Selon Jean-Claude Le Cornec, président-fondateur de SDPO, "Les foulées du Vietnam" est la première course de ce genre qui se déroule en Asie du Sud-Est.

Les dunes de Mui Né (ville de Phan Thiêt, province de Binh Thuân, Centre) sont la première étape des "Foulées du Vietnam", qui fait 12 km. Le départ a été donné vers 15h30 à Mui Né, alors que le soleil était proche de son zénith et que la température flirtait avec la barre des 40°C. Du fait que SDPO soutient la lutte contre les maladies orphelines, chaque concurrent portait symboliquement un nez rouge pour la traditionnelle photo de départ. La 2e étape, de 16 km (8 km pour les marcheurs) se rendra au lac Blanc. Les concurrents passeront par la belle pagode Binh Son Tu avant de gravir les dunes du lac Blanc pendant 5 km.

Au classement des coureurs, Jean-Pierre Derome, vainqueur de la première étape (01h 00min 09 s), a pris la tête du classement général devant Sylvie Mathis (1 h 01min 45s) et Philippe Rosset (1 h 04 min 42 s). Mais le héros du jour est un jeune vietnamien à la foulée fluide et rapide. Il a bouclé les 12 km en 45 min, en courant pieds nus…

Une grande étape

À Dà Lat (hauts plateaux du Centre), les participants sont passés par des endroits magnifiques avec la course du village de Phan Lam, celle des Chutes du tigre et la course de Ro-Binh. Sur les 17 km de la course des Chutes du tigre, les participants sont passés à travers d'une splendide forêt de pins. Deux pisteurs vietnamiens les ont guidé sur un parcours aux panoramas époustouflants le long de chemins bordés de fleurs et de fougères qui les a conduit jusqu'à la rivière les menant aux Chutes du tigre. La course de Ro-Binh s'est déroulée pour sa part sous des conditions climatiques optimales et sur un parcours agréable se terminant sur les rives d'un lac apaisant. Dà Lat est la grande étape des "Foulées du Vietnam", affirme le président-fondateur de SDPO.

La dernière étape s'est déroulée hier sur les flancs de la montagne de Yên Tu, province de Quang Ninh (Nord). La course de Yên Tu était longue de 13,5 km, avec 7,5 km pour les marcheurs.

SDPO a permis aux participants de rencontrer des Vietnamiens, dans toute leur diversité ethnique et culturelle. "Les foulées du Vietnam" sont tant une initiation au savoir-faire vietnamien d'hier et d'aujourd'hui qu'une course au panorama fascinant permettant de découvrir la féerie des paysages d'estampe et des trésors du passé impérial du pays.

 Courir avec SDPO

Voyager autrement et sportivement, conjuguer effort et rêve, voilà le challenge que nous vous offrons. Une course à pieds organisée par des coureurs à travers le monde, telle était l'ambition de Jean-Claude Le Cornec, fondateur des "Foulées de la soie" en 1996, premier raid organisé en Chine par SDPO. Depuis, notre organisation vous propose de courir et de voyager dans des pays ou des régions caractérisés par leur histoire. Vous évoluerez ainsi à travers les paysages les plus diversifiés, hors des sentiers battus et serez accueillis (et récompensés) au milieu des populations locales dans une ambiance de fête. Certaines courses sont devenues des classiques et sont désormais pérennes (Les foulées de la soie, le marathon de Pékin), et d'autres aventures se sont déroulées dans le passé et pourront vous séduire à nouveau (le Yunnan, la Cappadoce, l'Ouzbékistan).

En 2011, SDPO traversera la méditerranée et vous accompagnera à la 4e édition des "Foulées du Mégara" (semi-marathon) en Tunisie, qui se déroule traditionnellement au mois de mars.

_________

 

 Entretien avec Jean-Claude Le Cornec

Jean-Claude Le Cornec, président-fondateur de SDPO, a accordé une interview au Courrier du Vietnam .

 Pouvez-vous nous présenter l'objectif de cette course ?

Découvrir le monde est le premier objectif. Notre slogan : si courir ou marcher était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables. De plus, les participants peuvent contempler des paysages magnifiques tout en s'imprégnant de la culture des gens qui les peuplent. Chaque course est une expérience inoubliable, des trekkings pas comme les autres, qui favorise les contacts et les échanges, pour le plaisir de courir et de découvrir.

 Pourquoi SDPO a-t-elle choisi le Vietnam ?

Ces dernières années, je m'intéresse de près au Vietnam où plusieurs de mes amis vivent et travaillent. Il y a beaucoup de raisons pour organiser une course au Vietnam : lorsque j'organise une course dans la province du Yunnan dans le Sud de la Chine, je retrouve la même beauté en termes de paysages au Vietnam.

 Pourriez-vous nous dire quelques mots sur SDPO ?

C'est une société à but non lucratif qui regroupe des bénévoles. SDPO s'inscrit dans un principe de solidarité. "Les Foulées du Vietnam" adoptent la cause des maladies orphelines. Nous offrons des dons qui sont reversés à l'association Nez rouge. Nous avons demandé à tous les participants de prendre le départ de l'épreuve avec ce symbole fort et très représentatif pour tous les bénévoles qui luttent contre les maladies rares, dites orphelines.

 Quelles sont vos impressions de votre voyage au Vietnam ?

Super ! Les Vietnamiens sont hyper accueillants et hyper gentils. Les paysages sont très jolis... Malheureusement, je n'ai pas assez de temps pour tout découvrir. À Phan Thiêt, il y a de beaux parcours dans les dunes. En 2012, je reviendrai au Vietnam pour organiser une autre course. J'espèce que beaucoup de monde y participeront. Cette année, il y a peu de gens... ce n'est pas la meilleure période pour les vacances.

 Hoàng Phuong/CVN (20/05/2010)

Nouveau Envoyer à un ami