Dans le ventre de Hué

Vous êtes ici : Actualité » Dans le ventre de Hué

Société

Dans le ventre de Hué

Dans le ventre de Hué
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(blogues.cyberpresse.ca) - Les voyages passent et me confirment que l’un des meilleurs moyens de découvrir un pays –et surtout sa population- est d’en visiter les marchés publics. C’était vrai en Amérique du Sud, en Europe et maintenant au Vietnam.

Le marché de Hué, charmante bourgade du centre du pays, est particulièrement vibrant. On vend de tout pour préparer certains des plats les plus fins du pays qui font la réputation gastronomique de la ville : des montagnes de légumes –dont plusieurs quasi introuvables au Québec- des fruits séchés ou frais, dont de délicieux longanes (c’est la saison !), une bonne dizaine de variétés d’agrumes, et des pommes de lait (des fruits à la peau verte de la taille d’une pomme et remplis d’un liquide blanchâtre), des ananas bien mûrs et des fruits de la passion. Explosions de couleurs et de saveurs.

Ironiquement, moins d’un mois après avoir quitté les marchés de Noël, je me retrouve aussi dans leur pendant asiatique : les étals de bonbons, de cadeaux et de décorations rouge ou dorées se sont multipliés en vue des célébrations de la fête du Têt, le 3 février prochain...

Violaine Ballivy, au Vietnam (extraits)

(source media: blogues.cyberpresse.ca)

 

Nouveau Envoyer à un ami