Décoration de Monsieur Trinh Ngoc Thai, au grade d’Officier de la Légion d’Honneur

Vous êtes ici : Actualité » Décoration de Monsieur Trinh Ngoc Thai, au grade d’Officier de la Légion d’Honneur

Société

Décoration de Monsieur Trinh Ngoc Thai, au grade d’Officier de la Légion d’Honneur

 Décoration de Monsieur Trinh Ngoc Thai, au grade d’Officier de la Légion d’Honneur
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 20 juin 2013, M. Jean-Noël Poirier, Ambassadeur de France au Vietnam, a remis à M. Trinh Ngoc Thai, ancien Ambassadeur du Vietnam en France, les insignes de la Légion d’Honneur, au cours d’une cérémonie à la Résidence de France.

 Cette décoration vient distinguer son engagement exemplaire, pour l’amitié entre la France et le Vietnam. Son parcours, jalonné de moments historiques, témoigne des liens profonds, uniques, qui unissent la France et le Vietnam.

A l’issue de ses études à l’Ecole Normale Supérieure du Vietnam, il a été enseignant, avant d’être mis à disposition de la Commission Internationale de contrôle et de surveillance des Accords de Genève.

Chef de département à la Commission des relations extérieures du Parti communiste, il a été membre de la délégation de la République Démocratique du Vietnam à la Conférence de Paris, entre 1968 et 1973. Il a participé à toutes les réunions de ce moment fort de l’histoire du Vietnam et en a constitué un témoin précieux.

 Après la guerre, il contribue à insérer davantage le Vietnam sur la scène internationale. Ambassadeur du Vietnam en France, il a été l’un des principaux interlocuteurs des autorités françaises pour préparer la visite au Vietnam du Président François Mitterrand en 1993. Cette première visite officielle d’un chef d’Etat occidental au Vietnam depuis 1975 a ouvert un nouveau chapitre dans notre relation bilatérale. Il en a été l’un des artisans.

Dans les années 90, il a également facilité l’implantation ou le développement de structures françaises au Vietnam.

Parfait francophone, il a, tout au long de sa carrière, contribué au rayonnement du français. Membre et Président du Conseil Permanent de la Francophonie de 1992 à 1997, il s’est impliqué pour l’adhésion du Vietnam à l’organisation mondiale de la francophonie. En 1997, il était, en tant que Secrétaire général du Comité national d’organisation, au cœur du 7ème Sommet de la Francophonie à Hanoi.

Son engagement personnel témoigne lui aussi de son implication pour le développement, la paix et la meilleure compréhension entre les peuples. Vice-président de la Fondation pour la Paix et le Développement du Viet Nam, il est aussi Vice-président de l’Association d’amitié Vietnam-France.

En cette Année France-Vietnam, qui doit marquer une nouvelle étape dans la relation bilatérale, son engagement a une portée toute particulière. Il a œuvré au rapprochement des deux peuples et à leur meilleure compréhension mutuelle. Au fil de notre histoire commune, parfois mouvementée, il a constitué un lien, une passerelle.

La Légion d’Honneur constitue la plus haute décoration de la République française. Instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents », militaires ou civils, rendus à la Nation.

Nouveau Envoyer à un ami