Delta du Mékong - Près de 6,3 millions de personnes seront touchées par les changements climatiques

Vous êtes ici : Actualité » Société » Delta du Mékong - Près de 6,3 millions de personnes seront touchées par les changements climatiques

Société

Delta du Mékong - Près de 6,3 millions de personnes seront touchées par les changements climatiques

Delta du Mékong - Près de 6,3 millions de personnes seront touchées par les changements climatiques
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une maison dans le hameau de Câu Muong, province de Tiên Giang (delta du Mékong), détruite par la montée des eaux. Photo : VNA/CVN

Selon les experts internationnaux dans le monde, «le Vietnam est le 2e pays de revenu intermédiaire le plus touché par les changements climatiques».

C’est l'un des grands défis pour le Vietnam et la région du delta du Mékong dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de réduction de la pauvreté.

Selon un scénario, environ 35% de la population - soit près de 6,3 millions de personnes - pourraient être affectées directement dans le delta du Mékong. Les femmes, les enfants, les personnes âgées, les handicapés et les pauvres sont les groupes sociaux les plus vulnérables aux conséquences de ce phénomène.

D'après Ky Quang Vinh, chef du Bureau en charge des questions liées aux changements climatiques de la ville de Cân Tho, les études sur les risques futurs indiquent que la hausse des températures, l’augmentation des précipitations ou leur baisse entraînant des sécheresses, seront anormales. Les glissements de terrain pourraient affecter directement la population, notamment les pauvres du delta du Mékong.

Nguyên Thi Yên, de l’organisation CARE International Vietnam, a souligné que les pauvres, en particulier les femmes, étaient majoritairement issus de communautés ethniques minoritaires et de zones du littoral dans les deltas du Mékong et du fleuve Rouge. Les effets du dérèglement climatique sur les pauvres seront plus sévères car ils ont moins de ressources pour s’adapter aux bouleversements de leurs conditions de vie.

Il est nécessaire que les décideurs politiques élaborent des modèles de subsistance adéquats et mettent en place des actions concrètes pour atténuer les dommages causés par les changements climatiques au sein de ces groupes sociaux vulnérables.

CPV/CVN

___________________

COP21 - La France soutient le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique


Un coin de la ville de Cân Tho (Sud). Photo : VNA/CVN

Dans le cadre du 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP21) à Paris, l’Agence française de développement (AFD) a présenté ses quelques projets d’assistance en faveur des pays en développement dans la lutte contre le changement climatique, notamment les projets mis en œuvre dans deux villes vietnamiennes de Dà Nang (Centre) et Cân Tho (Sud).

La directrice de l’AFD, Alix Françoise, a affirmé que le Vietnam était un des premiers pays recevant des aides de l’AFD, concentrant principalement sur le développement urbain, la modernisation des zones de production amicales pour l’environnement et la société, et la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, l’AFD a accordé un crédit de 10 millions d’euros pour Dà Nang et Cân Tho à mettre en œuvre des programmes de développement durable depuis 2012, avec un taux d’intérêt faible d’un terme de 3 à 15 ans, a-t-elle affirmé.

Concrètement, à Dà Nang, les aides financières de l’AFD conservent à développer le réseau d’électricité de la ville, construire un centre de traitement des eaux usées dans les zones industrielles dans la ville, moderniser des zones de productions, protéger des habitats des habitants locaux lors des inondations…

Outre des soutiens financiers, l’AFD assiste le Vietnam à faire des recherches technologiques, ainsi qu’à déterminer des projets de développement durable.

Selon Alix Françoise, après trois ans de mise en œuvre, les deux projets d’AFD dans ces deux villes vietnamiennes ont acquis des avancements actifs.

Actuellement, cette agence déploie également d’autres grands projets à Hô Chi Minh-Ville (Sud), Lào Cai (Nord) et Nha Trang (Centre).
 
VNA/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami