Deux mois en Asie, capsule 12 : Halong Bay

Vous êtes ici : Actualité » Deux mois en Asie, capsule 12 : Halong Bay

Tourisme

Deux mois en Asie, capsule 12 : Halong Bay

Deux mois en Asie, capsule 12 : Halong Bay
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Par Yan Deschenaux et Marie-Claude G. Leclair, www.lecourriersud.com) - Halong bay, une des merveilles naturelles du monde, est bien évidemment un incontournable. Après avoir passé quelques jours à Hanoi, nous avons pris la direction de Haiphong, une ville portuaire juste à l’entrée des milles et unes îles de la baie d’Halong.

La baie d’Halong semble être un incontournable pour tout voyage au Vietnam… et pas seulement pour nous. Chaque jour, environ 10 000 à 50 000 touristes transitent dans la baie et sur les îles. Le paysage, composé de montagnes et de caps rocheux émergeant de l’eau, est sans pareil et mérite largement le statut de merveille. Il faut toutefois s’attendre à voir un bon nombre de bateaux sur les sites les plus populaires… parfois au grand mécontentement de certains, s’attendant à être les seuls à avoir eu la brillante idée de venir visiter un des sites les plus touristiques de l’Asie du Sud-Est. Nous avons par contre trouvé que le grand nombre de bateaux s’intégrait bien au paysage, puisqu’ils sont tous dans un style relativement uniforme et d’inspiration vietnamienne.

Notre croisière de trois jours et deux nuits a commencé avec un voyage en mini bus d’environ 3 heures. Ici, quel soulagement de constater que les routes vietnamiennes entre Hanoi et Halong Bay sont bien entretenues et sans montagne.

Une autre surprise, dans l’autobus : un couple de Français et cinq Québécois venant pour le même tour… C’est donc en compagnie de presque toute la francophonie de Hanoi que nous nous sommes dirigés vers Halong bay.

Encore ici le doute planait sur quel genre de jonque nous allions avoir, après avoir lu et entendu plusieurs histoires sur les fausses publicités ou les dépliants aux images plus belles que vraies. Heureusement pour nous, la «Halong Black Pearl Junk» fut une agréable surprise. Sans être le plus luxueux bateau de la baie, la jonque offre 9 cabines sur deux étages, une salle à diner, le tout surmonté d’un agréable «sun deck».

En ce qui a trait à notre chambre, elle offrait 4 fenêtres pour une vue sur la baie, un grand lit double, l’air climatisé, le tout dans un relativement luxueux décor. De plus, nous avons pu déguster de très bons repas constitués d’une panoplie de plats à la vietnamienne, fruits de mer à l’honneur. Bref, la belle vie de croisière.

La première journée du tour a été marquée par une visite d’une des plus grandes grottes que l’on ait vues jusqu'à maintenant. Celle-ci, formée par l’écoulement de l’eau, est maintenant l’une des principales attractions de la baie. Pendant la visite, notre guide à l’anglais parfois douteux aura tenté de nous présenter tous les rochers aux formes pouvant s’approcher à celles d’un animal. C’est donc parfois un peu perplexes que nous avons observé une tortue écrasée, un éléphant de stalactites ou une pile de nageurs manchots. Pour le reste, la grotte est intéressante à découvrir; l’endroit est immense et illuminé par des dizaines de lumières de toute les couleurs, et les formes naturelles des parois rocheuses, travaillées par l’érosion, y sont impressionnantes.

Après la visite de la grotte, nous avons pu faire du kayak et découvrir les pics rocheux un peu par nous-mêmes. Il faut dire qu’on ressent beaucoup mieux l’immensité de l’espace dans nos petites embarcations. Après avoir pagayé un peu, nous sommes tous retournés à notre jonque pour une baignade et quelques sauts du haut du bateau. Nous avons donc pu terminer notre journée en beauté en échangeant avec tous les autres passagers sur le pont du bateau.

Le lendemain matin, c’est une tempête qui nous a réveillés. La saison des pluies ne se fait jamais oublier trop longtemps : grosse pluie diluvienne en avant-midi et tonnerre durant la journée. Mais qu’à cela ne tienne, on débarque tout de même sur l’île de Cat ba pour un petit trek de deux heures. Rien à voir avec ce que l’on a vu au Laos, et même que le mot «trek» est un peu fort. Il s’agit en fait d’une marche en forêt afin d’atteindre le plus haut sommet de l’ile, d’où la vue est imprenable!

Pour nous accompagner tout le long du chemin, et pour éviter de se perdre, on a eu deux jeunes guides forts sympathiques d’environ 10 et 14 ans. Voyant que notre groupe de touristes soutenait bien la cadence, nos deux jeunes guides se sont fait un devoir de prendre les chemins les plus escarpés et de maintenir un rythme de montée plutôt soutenu. Mais c’est tout de même sans grande difficulté que nous avons, à leur grande surprise, relevé le défi.

De retour sur la «Black Pearl», le coucher de soleil était au rendez-vous. Nous avons donc pu admirer la baie dans toute sa beauté avant l’apéro. Et oui, il y avait du vin d’importation sur le bateau, conservé à la température de la pièce… ce qui n’est pas nécessairement l’idéal dans un pays où il fait environs 30 Celsius et plus en permanence.

Finalement, nous avons grandement apprécié notre croisière et nous sommes de retour à Hanoi pour quelque temps encore… jusqu’à ce qu’on entame notre voyage vers le sud, direction Saigon!

(N.D.L.R.) Yan Deschenaux et Marie-Claude G. Leclair sont partis le 5 mai dernier pour un séjour d’un peu plus de deux mois en Asie. Ces deux aventuriers centricois souhaitent revenir de ce voyage avec du matériel qui servira à monter un documentaire vidéo et un recueil artistique. Ils partageront avec nous leurs aventures jusqu’à leur retour au www.lecourriersud.com.

(source: www.lecourriersud.com - le 6 Juillet 2010)

Nouveau Envoyer à un ami