Deux-Sèvres- Niort - Spectacles : Elle ne manque ni de souffle ni d'ID, cette jeune fanfare

Vous êtes ici : Actualité » Deux-Sèvres- Niort - Spectacles : Elle ne manque ni de souffle ni d'ID, cette jeune fanfare

Culture

Deux-Sèvres- Niort - Spectacles : Elle ne manque ni de souffle ni d'ID, cette jeune fanfare

Deux-Sèvres- Niort - Spectacles : Elle ne manque ni de souffle ni d'ID, cette jeune fanfare
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La fanfare niortaise s'est produite lors d'une dizaine de concerts dans les rues et sur scène à Hué, au Vietnam.

Née en 2010, Jazz Combo Box, la fanfare de la Compagnie ID, multiplie les prestations. Après le Vietnam, c’est aujourd’hui l’Angleterre et bientôt l’Écosse.

Niort, terre de fanfares ? On a tout lieu de le croire car après Le Snob et Les Traîne-Savates, voilà que la Compagnie ID (Interventions Dithyrambiques) créée il y a seulement deux ans, y prospère à son tour de toutes ses notes cuivrées. Il suffit de considérer le calendrier de Jazz Combo Box pour s'en convaincre. La fanfare joue désormais sans relâche et sur tous les fronts. Parfois très lointains…

" Un souvenir inoubliable de la soirée inaugurale… "

En avril, elle s'est ainsi rendue au Vietnam, pour deux semaines, où elle a participé au Festival de Hué, dans le cadre de la coopération entre la Région Poitou-Charentes et cette belle ville vietnamienne, au même titre que la Cie Carabosse basée à Saint-Christophe-sur-Roc et Vanessa Joussaume de la compagnie poitevine Les Oreillers rouges. « Là-bas, nous avons donné une dizaine de concerts, dans les rues de Hué ainsi que sur scène, comme l'avaient fait avant nous, les années précédentes, Le Snob et Les Traîne-Savates, raconte Loïc Poinsenet, saxophoniste et chargé de mettre en place les projets artistiques de la Cie ID. Je garderai un souvenir inoubliable de la soirée inaugurale de ce festival qui nous a permis de jouer avec une musicienne traditionnelle, une vraie star dans son pays. »

 Il y a quelques jours, les neuf musiciens ont pris le chemin de la Grande-Bretagne pour le festival de Brass Band de Durham. Et comme il faut battre le cuivre quand il est chaud, ils mettront bientôt le cap sur l'Écosse, pour distiller leurs notes au Festival de blues et de jazz d'Édimbourg. Ensuite, ce sera le festival d'Aurillac pour y donner une toute nouvelle création. L'accordéoniste niortais Gérard Baraton en a signé la mise en scène. Pour revoir les joyeux lurons « à domicile » ou presque, il faudra patienter au 11 août, date de « Soir d'été », la grande fête du plan d'eau du Lambon.

« On est ravis, ça roule super-bien pour nous ! » résume Loïc Poinsenet qui a déjà les yeux (et surtout les oreilles !) tournés vers 2013 et une nouvelle création. « Cette fois, on abandonnera la forme déambulation pour quelque chose de plus écrit et statique, avec une scénographie. Une création inspirée de nos itinéraires artistiques personnels et collectifs », consent-il à dévoiler. A découvrir au printemps ou au début de l'été prochain.

(source: www.lanouvellerepublique.fr)

Nouveau Envoyer à un ami