Du 29 juin au 03 juillet à Paris, "Cabaret Jaune Citron" : Notre interview

Vous êtes ici : Actualité » Du 29 juin au 03 juillet à Paris, "Cabaret Jaune Citron" : Notre interview

Culture

Du 29 juin au 03 juillet à Paris, "Cabaret Jaune Citron" : Notre interview

Du 29 juin au 03 juillet à Paris, "Cabaret Jaune Citron" : Notre interview
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Stéphane Ly-Cuong est auteur et metteur en scène, français d'origine vietnamienne. Dans Cabaret Jaune Citron, il nous entraîne sur les traces de son héroïne, Yvonne Nguyen, pour un voyage musical et initiatique de Paris à Saigon.

Comment est-née l'idée de ce spectacle ?

J'ai toujours été intéressé par la question des racines et de la double culture. Né en France de parents vietnamiens, je voulais parler de ce grand écart qu'il faut parfois faire entre un désir d'intégration dans le pays d'accueil et un certain maintien des traditions et d'un mode de vie du pays d'origine.

Cabaret Jaune Citron, à travers le personnage d'Yvonne Nguyen, traite - en musique, et avec humour - de ces situations auxquelles peuvent parfois être confrontés ceux qui sont tiraillés entre deux cultures très différentes.

Quelle est votre vision du Vietnam dans ce spectacle ?

Elle se fait en deux étapes. Dans un premier temps, Yvonne ne connaît le Vietnam qu'à travers ce que ses parents lui inculquent (une façon de penser qu'elle trouve trop contraignante) et ce que renvoient les médias (notamment les films de guerre des années 70-80 qu'elle voit lorsqu'elle est enfant et adolescente). De fait, elle en a une image réductrice et parfois négative. Dans un deuxième temps, elle se décide enfin à aller au Vietnam, et le fait d'être confrontée concrètement au pays de ses parents lui fait réaliser tout le chemin parcouru, par ses parents, et par elle-même, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.


Vous avez également collaboré avec un autre artiste d'origine vietnamienne...

Oui, tout à fait. Si la plupart des chansons ont été composées et co-écrites par ma partenaire Christine Khandjian, nous avons également demandé à An Tôn-Thât de composer quelques musiques. Sa sensibilité et son bagage apportent une touche vietnamienne d'une grande délicatesse.

A quel public s'adresse ce spectacle ?

A tous, tous styles et origines confondus. Si le spectacle parle d'un milieu spécifique (une famille vietnamienne), son thème est, je l'espère, beaucoup plus universel que ça, puisqu'il s'agit de trouver sa place dans la société et de faire en sorte de réaliser ses rêves

  Cabaret Jaune Citron jouera au Vingtième Théâtre du 29 juin au 3 juillet 2001, du mardi au samedi à 21 h 30, le dimanche à 17 h 30.
Vingtième Théâtre
7, rue des Platrières 75020 - Paris
Tél. : 01 43 66 01 13

Internet:  www.parisbroadwaysaigon.com/spectacles/cabaret-jaune-citron/

Facebook:   www.facebook.com/parisbroadwaysaigon#!/parisbroadwaysaigon?sk=wall

 

Nouveau Envoyer à un ami