Emilie, globe-trotteuse normande, achève son voyage au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Emilie, globe-trotteuse normande, achève son voyage au Vietnam

Société

Emilie, globe-trotteuse normande, achève son voyage au Vietnam

Emilie, globe-trotteuse normande, achève son voyage au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Depuis le début du mois de mai, Emilie Porée, une jeune manchoise de 22 ans nous livre une série de portraits de femmes, des femmes rencontrées au fil de son voyage en asie du sud-est. Ce dernier touche à sa fin. La jeune femme est arrivée au Vietnam.

Emilie Porée, une étudiante manchoise de 22 ans, parcourt l'Asie du Sud-Est pendant 3 mois, dans le cadre du projet "Look at her". Au fil de son voyage, elle réalise des portraits de femmes aux parcours singuliers et partage avec nous ses belles rencontres...
_________________

Me voilà arrivée au Vietnam, la dernière destination de mon voyage ! Je passe la frontière terrestre entre le Cambodge et le Vietnam. Je n'ai pas besoin de visa car je reste moins de 15 jours dans le pays. Je baroude d'abord sur l'île de Phu Quoc, au sud du pays. Après 1h30 de bateau et 8h de bus, j'arrive à Ho Chi Minh à 1h30 du matin, la capitale économique. Le vombrissement toujours présent à cette heure tardive me laisse penser que la ville vie à un rythme effréné.

Le lendemain, j'enfile mon sac à dos, noue mes laçets et je me lance à la découverte de cette ville animée ! Je traverse la ville composée d'un dédale de ruelles piétonnes et de boulevards imposants, entre gratte-ciel et maisons traditionnelles. Je passe devant l'impressionante Financial Tour, je navigue à bord d'un petit bateau en bois sur la Saigon River. Je déambule sur la Walking Street et admire la statue d'Ho Chi Minh (le gouverneur symbolique dans  la lutte pour l'indépendance du Vietnam).

Dans un parc, deux étudiantes m'interpellent et me demandent de répondre à une enquête sur le tourisme au Vietnam. Nous continuons d'échanger ensemble sur des thèmes plus variés. De fil en aiguille, c'est un nouveau portrait qui se dessine.

Giang et Nha, les enjouées

Nha (à gacuhe) et Giang (à droite) ont 20 ans. Elle étudient toutes deux  à l'université publique d'Ho Chi Minh en "Management industriel". Elles sont originaires de la province Vung Tau, à 100 km de là.  Giang est issu d'une nombreuse famille de 4 frères et soeurs. Nha, quant à elle, grandit avec ses deux parents et son frère aîné. Les deux jeunes filles m'expliquent qu'elles peuvent étudier "grâce au soutien financier de leurs parents".

Les ambitions et les rêves de ces deux amies sont bien différents. Giang souhaite avoir "une vie normale avec une belle famille et un mari qui m'aime". La jeune fille aime les choses simples, désire vivre dans son pays, et être proche de sa famille. Nha aspire à d'autres chemins. Elle souhaite "gagner beaucoup d'argent et voyager à travers le monde". Nha aime sa ville d'origine ainsi que son pays mais souhaite aller explorer de nouveaux horizons !

Au caractère timide, Nha a des rêves plein la tête ! Giang, très extravertie, aspire quant à elle à une vie tranquille, proche des siens. Les deux amies se ressemblent dans leur joie de vivre et leur envie de la communiquer tout en ayant des projets de vie propres à chacune d'elle ! Ces deux amies sont à l'image d'une ville partagée entre la culture traditionnelle  vietnamienne et l'intégration d'un monde globalisé.

Par Emilie Porée
Publié le 19/07/2017

(Source info: france3-regions.francetvinfo.fr)

Nouveau Envoyer à un ami