Études en France : ce qu'en pensent les jeunes vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Études en France : ce qu'en pensent les jeunes vietnamiens

Culture

Études en France : ce qu'en pensent les jeunes vietnamiens

Études en France : ce qu'en pensent les jeunes vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - "Les études en France : point de vue des étudiants vietnamiens en France" était le thème de la 6e édition de ce forum tenu le 5 août à Dà Nang (Centre), le 6 août à Hô Chi Minh-Ville et le 7 août à Hanoi.

Depuis six ans, le forum d'études en France est devenu le rendez-vous des jeunes vietnamiens souhaitant poursuivre leurs études dans l'Hexagone.

Vu Huong Ly vient d'être diplômée de l'Université du commerce extérieur de Hanoi. Son objectif est d'aller étudier à l'étranger, où son choix s'est naturellement arrêté sur la France. "Je suis francophone. J'aime la France. J'ai déposé ma candidature dans quelques écoles françaises en souhaitant être admise pour suivre des études post-universitaires en économie. Avec un diplôme français, j'aurai la chance de trouver un emploi bien rémunéré au Vietnam ou à l'étranger", souligne Huong Ly. Pour sa mère, Ta Thi Quyêt, la France est une "destination idéale" pour les aspirations de sa fille. "Nous avons cherché des informations sur l'éducation en France et nous en avons conclu qu'il s'agissait du meilleur choix, car ce pays propose de bonnes politiques à l'égard des étudiants vietnamiens", confie Mme Quyêt.

Pour Hoàng Quôc Khanh, étudiant en 1re année à l'Université des transports et des communications, la France lui permettra de réaliser son rêve de devenir un bon ingénieur en ponts et chaussées. "Je suis venu à ce forum pour me renseigner des conditions d'études et de logement en France, où je vais partir faire mes études l'année prochaine grâce à une bourse accordée par le gouvernement vietnamien", raconte Quôc Khanh.

La France est un grand pays en ce qui concerne la formation. Chaque année, elle accueille en moyenne environ 1.500 étudiants vietnamiens. Chiffre qui ne cesse d'augmenter. Actuellement, au moins 150 accords sont en vigueur entre des universités vietnamiennes et françaises.

Chaque année, Campus France mène à Hanoi, à Hô Chi Minh-Ville et à Dà Nang des campagnes d'informations afin de donner aux élèves vietnamiens et à leurs parents des nouvelles sur les universités françaises, les conditions d'études et de vie. Cette organisation aide aussi les jeunes vietnamiens à compléter les formalités de demande de visa d'entrée en France. "Nous sommes toujours à la disposition des élèves vietnamiens qui souhaitent poursuivre des études en France. Nous pouvons les aider dans la recherche d'une école, d'une bourse mais aussi d'un logement", fait savoir Deschamps Delphine, représentante de Campus France à Hanoi.

En participant au forum d'études en France, les jeunes et leurs parents ont pu avoir un panorama sur les études en France vu par des étudiants vietnamiens de France. Ceux-ci, actuellement en vacances d'été au Vietnam, ont fait part de leurs expériences et de leurs témoignages aux futurs partants et à tous ceux intéressés par cette idée. Ils se sont aussi renseignés sur les démarches administratives, le logement, le travail, les bourses et les pratiques de la vie étudiante de l'Hexagone.

Ce Forum, fruit d'une coopération entre l'ambassade de France au Vietnam, l'UEVF et l'UAFV, reçoit également le soutien de différents partenaires : l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Vietnam Airlines, l'Association des étudiants Vietnamiens, l'Union des Vietnamiens à l'étranger de Hô Chi Minh- Ville, l'Association franco-vietnamienne à Hô Chi Minh-Ville, la Banque d'investissement et de développement du Vietnam (BIDV) et la société Huong Quê-Trà My à Dà Nang.

(Huong Giang/Le Courrier du Vietnam - 8/8/2011) 
 

Nouveau Envoyer à un ami