Eva Group se pose au Vietnam pour accélérer

Vous êtes ici : Actualité » Eva Group se pose au Vietnam pour accélérer

Economie

Eva Group se pose au Vietnam pour accélérer

Eva Group se pose au Vietnam pour accélérer
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Au fil des années et de la multiplication des usages, les réseaux informatiques des entreprises sont devenus un élément clef de productivité. C'est le domaine d'Eva Group. Cette entreprise parisienne, qui emploie 135 salariés et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 12 millions d'euros, est particulièrement présente chez les géants du luxe, de la mode, des cosmétiques, de la banque, de l'assurance et de la distribution.

Implanté à New York, Singapour, Hong Kong et Dakar, le groupe vient d'acheter Siclo, une petite entreprise au Vietnam, à Hô-Chi-Minh-Ville. Forte d'une dizaine de salariés et de près de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle est appelée à jouer un rôle déterminant dans le groupe.

« Aujourd'hui, le logiciel est partout et on assiste à la fois à une complexification des systèmes d'information ouverts et à l'abstraction des infrastructures, c'est la couche logicielle qui fait la différence », explique Robert Tran Van Lieu, directeur et cofondateur d'Eva Group. Autrement dit, là où il y a dix ans un serveur correspondait à une machine physique affectée à une tâche bien précise, il y a, aujourd'hui, une seule machine pour accueillir plusieurs applications. De plus, elle est - au minimum - dupliquée sur un autre site, avec tous les impératifs de synchronisation et de sécurité que cela implique.
Force de frappe

Avantage, les entreprises peuvent adapter très rapidement leur système informatique à leurs besoins, mais les réseaux doivent être encore plus protégés. « La qualité des logiciels joue un rôle clef dans la sécurité des réseaux, il est vital qu'ils soient écrits dans les règles de l'art par des ingénieurs qui partagent la même culture informatique », poursuit Robert Tran Van Lieu. Or, Siclo a été créé et est dirigé par deux ingénieurs français, Eric Llouquet et Maxime Pouwels, qui forment les informaticiens vietnamiens qu'ils emploient.

« Nous partageons la même méthodologie et la même rigueur, affirme le directeur d'Eva Group. Siclo, qui est rattaché à notre filiale de Singapour, est appelé à grandir. Il nous apporte une force de frappe qui nous permet d'aller vite tout en maîtrisant nos coûts et en travaillant en synergie avec notre filiale BSSI, spécialiste de la sécurité. »

Dominique Malécot, Les Echos

(Source info: www.lesechos.fr)

Nouveau Envoyer à un ami