Exposition de photos des victimes de l’agent orange à Paris

Vous êtes ici : Actualité » Exposition de photos des victimes de l’agent orange à Paris

Société

Exposition de photos des victimes de l’agent orange à Paris

Exposition de photos des victimes de l’agent orange à Paris
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Vietnam+) - Une dizaine de photos prises par des handicapés vietnamiens âgés de 16 à 20 ans, tous victimes de l’agent orange/dioxine, sont présentées lors d’une exposition particulière intitulée «Notre vie, nos rêves» (1).

La cérémonie de vernissage s’est tenue dans la soirée du 6 décembre à la Galerie de la Maison du Vietnam, située rue des Bernardins, en plein cœur de Paris.

Cette manifestation culturelle, la première du genre, est organisée par l’association "Orange : Fleurs d’espoir", avec le soutien de Kodak France et la présence de nombreux Viêt kiêu et amis français qui aiment le Vietnam.

L’événement a eu lieu à l’initiative de la photographe australienne Katherine Muray, qui a animé deux cours de photo d’une semaine chacun, avec le recours d’appareil photo numériques offert par Kodak France. Ces cours, destinés exclusivement aux victimes de l’agent orange/dioxine, ont été organisés au Centre de culture de champignons de Ninh Binh (Nord) et dans la ville de Nha Trang (Centre Vietnam).

Bien que les auteurs de ces photographies ne savent ni lire, ni écrire et non plus parler, à cause d'infirmités congénitales dues à ce défoliant, telles que retard mental, bec-de-lièvre, maladies mentales…, ils savent bien imiter les autres. Malgré maintes difficultés, mais avec une passion pour le Vietnam, notamment pour ces enfants, Katherine Muray a réussi à les initier à manipuler leurs appareils photo. «Ces photographies expriment toute leur sensibilité et leur vision du monde», a précisé Melle Katherine Muray. D’ajouter qu’elle compte organiser d'autres cours similaires dans d'autres villes et provinces du Vietnam, afin d'aider ces enfants à sortir de leurs limites et à mieux s’intégrer dans la communauté.

Une autre exposition identique, de plus grande envergure, serait organisée prochainement au Centre culturel vietnamien à Paris.

Par ailleurs, l’on a remarqué à la cérémonie de vernissage Phạm Thị Cúc, directrice du Centre de culture de champignon de Ninh Binh, où est déployé un projet écologique, thérapeutique, pédagogique et touristique au service des victimes ; ainsi que Phạm Thị Xuân, formatrice en travail social, vice-présidente du service de droit et des politiques de l’Association de protection des droits des enfants victimes de l’agent orange/dioxine du Vietnam et mère de deux enfants victimes de la dioxine. Ces deux invitées, toutes d'ex-volontaires de la Piste Hô Chi Minh, ont connu les épandages d’agent orange/dioxine, sont actuellement à Paris pour travailler avec l’association "Orange : Fleurs d’espoir". - AVI

_______________

(1) Association Orange Fleurs d'espoir - Exposition Photographies "Notre vie, nos rêves" - Exposition du 6 décembre 2010 au 4 février 2011 - Galerie Maison du Vietnam, 28 rue des Bernardins, 75005 PARIS - Renseignments : 01 56 24 87 08

 

Nouveau Envoyer à un ami