Fête du Têt pour les enfants démunis de Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » Société » Fête du Têt pour les enfants démunis de Hanoï

Société

Fête du Têt pour les enfants démunis de Hanoï

Fête du Têt pour les enfants démunis de Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Sylvia Maeght (debout à droite), présidente de Coup de Pouce Vietnam, pendant son discours lors la fête du Têt traditionnel en faveur des enfants démunis de la capitale, le 28 janvier à Hanoï.

L’Association humanitaire française Coup de Pouce Vietnam a organisé, dimanche 28 janvier à Hanoï, une fête du Têt traditionnel en faveur des enfants démunis de la capitale.

Une trentaine de jeunes, allant de l’école primaire à l’université, et leurs parents, se sont réunis dans le restaurant Công viên nho (le petit parc) de la rue An Duong (Hanoï). Un repas financé par l’Association Coup de Pouce, en coordination avec la Caisse de protection de l’enfance de Hanoï (relevant du Service municipal du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales) ainsi que le voyagiste Amica Travel et d’autres sponsors vietnamiens.

"Aujourd’hui, Coup de Pouce compte 8 étudiants et 24 enfants parrainnés. Nous avons le plaisir d’acceuillir 3 nouvelles familles depuis le mois dernier. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de la famille Coup de Pouce. J’en profite pour insister sur notre désir ardent de voir tous les jeunes enfants que nous parrainons aujourd’hui obtenir un diplôme d’études. Nous considérons que cela est essentiel pour leur assurer un avenir meilleur", a déclaré Sylvia Maeght, présidente de Coup de Pouce Vietnam, dans son discours.
 
Et d’ajouter : "Nous comprenons que certains d’entre vous n’aiment peut-être pas trop l’école, ne sont peut-être pas de bons élèves…Cela n’empêche pas d’avoir des projets d’avenir. Il existe de nombreuses possibilités de faire une formation professionnelle, une formation qui vous ouvrira des portes, qui vous donnera la possibilité de trouver un meilleur emploi, et de gagner un peu plus d’argent ! J’insiste donc auprès des jeunes ados et auprès de leurs parents : avant d’arrêter l’école, chercher un métier qui vous plait et Coup de Pouce vous aidera à trouver et financer une formation professionnelle pour vous donner toutes les chances de réussir. N’hésistez pas à nous en parler !".


L’atelier de coloriage.

En prononçant la parole à l’événement, Hoàng Nghia Binh, vice-président de la Caisse de protection de l’enfance de Hanoï a rappelé que ladite caisse a collaboré avec succès avec Coup de Pouce Vietnam ces dernières années. "Les deux parties ont conjugué leurs efforts pour épauler les enfants en difficulté, améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de poursuivre leurs études", a partagé Hoàng Nghia Binh.


Les enfants ont été initiés à la calligraphie.

Durant la fête, enfants et parents  ont ainsi dégusté un repas chaud et ont également reçu des cadeau du Têt. Ils ont aussi pu admirer des représentations musicales et participer à des ateliers de coloriage et de calligraphie. "Pour moi, cette fête est merveilleuse. J’ai l’occasion de rencontrer des amis en difficultés comme moi. Nous avons partagé beaucoup de choses très intéressantes à l’approche du Nouvel an lunaire du Vietnam. Merci Coup de Pouce Vietnam qui nous a aidé à poursuivre nos études à l’école", a confié  Phan Dinh Huu, élève en 7e classe à l’École secondaire de Yên Thuong, Gia Lâm, en banlieue de Hanoï.
 

L’Association Coup de Pouce aux côtés des démunis vietnamiens

Coup de Pouce est une association française loi 1901, composée de bénévoles et reconnue au Vietnam auprès du Paccom (People’s Aid Coordinating Committee) depuis 2000.

Elle aide les familles défavorisées de Hanoï, et plus particulièrement les enfants, via plusieurs projets dont le parrainage, l'amélioration de l'habitat et la bourse d'études.


 
Texte et photos : Phuong Mai/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami