Fête nationale du Vietnam (le 2 septembre)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Fête nationale du Vietnam (le 2 septembre)

Société

Fête nationale du Vietnam (le 2 septembre)

Fête nationale du Vietnam (le 2 septembre)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Président Hô Chi Minh, proclama l’Indépendance du pays, 2 septembre 1945 à Hanoi

Aujourd'hui, le 2 septembre 2016, le Vietnam célèbre le 71e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam. C’est, en effet, le 2 septembre 1945, que le premier Président du Vietnam, Hô Chi Minh, proclama l’Indépendance du pays. Il fonda ainsi la République Démocratique du Vietnam [qui couvrait tout le Viêt Nam, de la frontière de Chine dans l'extrême Nord à la pointe de Ca Mau dans l'extrême Sud] , qui est aujourd’hui la République socialiste du Vietnam.

En 1945, le Japon, qui occupait l'Indochine française depuis 1940, démantèle l'appareil colonial français pour prendre le contrôle du territoire. La reddition japonaise, quelques mois plus tard, permet au Việt Minh (contraction de Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, traduit en français Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam ou Front pour l'indépendance du Viêt Nam) , front patriotique dirigé par Hô Chi Minh, de prendre le pouvoir lors de la révolution d'Août.

Le nom de révolution d’Août (en vietnamien: Cách mạng tháng Tám) désigne les événements faisant suite au coup de force japonais du 9 mars 1945 et allant jusqu'à la déclaration d’indépendance de la République démocratique du Viêt Nam, au matin du 2 septembre 1945.

Nouveau Envoyer à un ami