Finale du 15e festival «Chantons en français»

Vous êtes ici : Actualité » Finale du 15e festival «Chantons en français»

Culture

Finale du 15e festival «Chantons en français»

Finale du 15e festival «Chantons en français»
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les élèves du primaire Dinh Tiên Hoàng (ville de Hai Phong) ont remporté le 1er prix du 15e festival «Chantons en français». Photo: Phuong Mai/CVN

Une trentaine de numéros artistisques ont été choisis pour la finale du 15e festival «Chantons en français» qui s'est déroulée le 25 mars à l'école primaire privée Doàn Thi Diêm (Hanoi).
 
L'amphithéâtre de l'école primaire Doàn Thi Diêm est trop étroit pour accueillir tous les amoureux du français venus soutenir la trentaine de candidats participant à la finale du 15e festival «Chantons en français». Ceux-ci avaient été choisis lors de sélections réalisées dans des établissements scolaires et universitaires, des centres d’étude, de recherche enseignant ou travaillant en/avec le français, à Hanoi et dans des provinces du Nord.

«Nous sommes très heureux parce que les préparatifs ont été bien menés, mieux que l’année précédente. Et le nombre de numéros est supérieur à celui des précédents éditions», a révélé Nguyên Huy Quang, président de l’Association d’amitié et de coopération Vietnam-France, président du comité d’organisation de ce festival.
 
Pour les élèves de l'école primaire Dinh Tiên Hoàng (ville portuaire de Hai Phong, Nord), ce 15e festival a vraiment été une grande fête. Partis de Hai Phong à 7h du matin, les enseignants et élèves sont arrivés à Hanoi à 10h30, et ont tout le temps de se préparer avant de monter en scène en début d’après-midi.

Les élèves de cette école primaire ont vraiment surpris les spectateurs en raison de la qualité de leurs prestations. «Ils se sont beaucoup entraînés. Et nous avons reçu aussi l’assistance précieuse des parents», a fait savoir Nguyên Thi Vân Anh, directrice de l'école.

«Nous aimons bien le français. Nous avons participé à plusieurs activités artistiques en français. Nous avons confiance en nous», a révélé Khanh Hà, Minh Anh et Bao Linh, trois élèves de cette école. Pour eux, ce festival n'est pas un concours mais plutôt l’occasion de rencontrer des gens partageant la même passion qu’eux pour la langue de Molière, et aussi de représenter leur ville portuaire où le français est vivace.
 
Les deux premiers prix collectifs ont été remis à l'école primaire Dinh Tiên Hoàng (chant La danse des canards) et à l'école primaire privée Doàn Thi Diêm (chant La fête au village). Le premier prix individuel est revenu à Hua Thanh Tu, étudiante du Département de langue et de culture françaises, de l'École supérieure des langues étrangères (Université nationale de Hanoi), avec la chanson Mon coeur survivra pour toi.
 
Des prix ont aussi été remis au candidat prononçant le mieux le français, au plus âgé... «Le Vietnam est un membre actif de la Francophonie. Nous pensons que le festival est une occasion pour le pays de valoriser son image auprès de la communauté internationale et aussi de renforcer la coopération avec ses partenaires», a estimé Nguyên Huy Quang. Cet événement a laissé à tous, qu'ils soient visiteurs ou participants, d’excellents souvenirs. Rendez-vous donc l'année prochaine !
 
Le 15e festival «Chantons en français» est un événement annuel organisé conjointement par l’Association d’amitié et de coopération Vietnam-France, la Section des anciens du CFVG, le CFVG /Alumni et l’école primaire privée Doàn Thi Diêm. Le premier sponsor est le groupe AXA. Le Courrier du Vietnam y participe via des cadeaux :  abonnement gratuit d’un an pour les premiers prix, de six mois pour les 2e prix et de trois mois pour les 3e.
 
Phuong Mai

(source: lecourrier.vnanet.vn)

 

Comments

   Vive l'amitié

   Vive l'amitié Franco-Vietnamienne !

Ma devise : Un sourire c'est le language de l'amour
Nouveau Envoyer à un ami