Football: Le Viêt-Nam convaincu par Cong Vinh

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Football: Le Viêt-Nam convaincu par Cong Vinh

Sports

Football: Le Viêt-Nam convaincu par Cong Vinh

Football: Le Viêt-Nam convaincu par Cong Vinh
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

1973, Séoul. À 3 000 km de leurs bases, Sud-Vietnamiens et Thaïlandais s'apprêtent à en découdre à des fins de classement dans les qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde de la FIFA 1974™. La confrontation s'annonce d'autant plus compliquée qu'elle se déroule sur fond de tensions politiques et sociales. Le président Richard Nixon a, certes, promis le retrait des troupes américaines du Viêt-Nam, mais le conflit n'en est pas terminé pour autant. Un match de football pourrait paraître dérisoire aux yeux d'un pays déchiré par la guerre depuis des décennies. Les Guerriers Rouges vont pourtant tout donner pour remporter une victoire surprise 1:0, dans l'une des trois seules rencontres de qualification mondialiste disputées par la sélection en 26 ans d'existence.

Quarante-deux ans plus tard, le Viêt-Nam se prépare à croiser le fer avec la Thaïlande dans un contexte on ne peut plus différent. Le face-à-face prévu le 24 mai à Bangkok donnera le coup d'envoi du deuxième tour des préliminaires de l'AFC [Asian Football Confederation - Confédération Asiatique de Football] pour l'épreuve mondiale. C'est la première fois que les deux formations s'affrontent dans le cadre depuis leur duel de 1973 en terres coréennes. "Nous jouerons chaque match à fond pour ramener le meilleur résultat possible", annonce à FIFA.com Le Cong Vinh, né près de dix ans après la réunification, et qui n'a pas connu les affres de la guerre.

L'attaquant faisait partie de l'étonnante équipe qui avait atteint les quarts de finale de la Coupe d'Asie de l'AFC 2007 co-organisée par son pays. Il a aussi gardé de bons souvenirs du championnat de l'AFF 2008 arraché aux Thaïlandais grâce à son égalisation sur le fil. "J'ai confiance. J'essaierai d'être à la hauteur des attentes et même de les dépasser", annonce l'attaquant avant les débuts du Viêt-Nam dans le Groupe F des qualifications de l'AFC comptant, outre la Thaïlande, l'Irak, l'Indonésie et Chinese Taipei.

Dans la force de l'âge

Au Classement Mondial FIFA/Coca-Cola, le Viêt-Nam, 124ème, affiche son meilleur classement depuis 2011 à la faveur de sa place de demi-finaliste en Coupe de l'AFF 2014. Son joueur fétiche attribue les récents succès des siens au travail et au développement de la formation dans son pays. "On a fait un beau tournoi", se souvient Cong Vinh. "Notre style de jeu et notre condition physique se sont considérablement améliorés. Reste maintenant à cultiver les jeunes talents, en leur donnant la possibilité de jouer et d'affiner leurs qualités techniques, afin d'être en mesure de rivaliser avec les grandes équipes de la région."

Les statistiques récentes favorisent la Thaïlande, contre laquelle les Guerriers Rouges n'ont remporté qu'une victoire sur leurs 13 dernières confrontations. Mais Cong Vinh aborde les qualifications en grande forme. Champion de V-League en 2014 sous les couleurs de Binh Duong et meilleur réalisateur vietnamien dans la Coupe de l'AFF 2014, il a inscrit le but de la victoire face à Kashiwa Reysol lors du dernier match de son équipe en Ligue des champions de l'AFC. "Je suis toujours à l'affût d'une occasion de but", confie Cong Vinh. "À 29 ans, je possède aujourd'hui la force et l'enthousiasme nécessaires pour me consacrer à l'équipe nationale. Je me donnerai toujours à 100 % et j'espère rester performant."

(Source info: fr.fifa.com - 22 mai 2015)

-------------------

Mondial-éliminatoires: le Vietnam s'incline 1-0 face à la Thaïlande

La Thaïlande a vaincu le Vietnam 1 à 0 dimanche soir au stade national Rajamangala de Bangkok, dans le groupe F du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football.

À la 72e minute, le Vietnamien Nguyen Minh Chau a reçu son deuxième carton jaune et a été expulsé. Son départ a laissé un grand trou au milieu du terrain. Le footballeur thaïlandais Pokklaw Anan a marqué l'unique but du match à la 81e minute, après une passe de Teerasil.

Le second match du groupe F entre l'Indonésie et Taiwan (Chine) aura lieu le 11 juin.

(Source info: fr.vietnamplus.vn - 25 mai 2015)

Nouveau Envoyer à un ami