Formation bilingue français-vietnamien en médecine : record de candidatures

Vous êtes ici : Actualité » Formation bilingue français-vietnamien en médecine : record de candidatures

Société

Formation bilingue français-vietnamien en médecine : record de candidatures

Formation bilingue français-vietnamien en médecine : record de candidatures
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une partie de la nouvelle promotion 2013-2018 de la formation bilingue en médecine.
 
Plus de 370 étudiants de première année - de la faculté de médecine de l’Université Pham Ngoc Thach (Hô Chi Minh-Ville) se sont portés candidats pour entrer dans la formation bilingue français-vietnamien.

À l’issue d’une commission mixte de sélection, à laquelle participait l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), 221 étudiants ont été sélectionnés pour la promotion 2013-2018.

 L’Université de médecine Pham Ngoc Thach (UPNT) a une forte tradition d’enseignement en français et de coopération avec les universités francophones. Elle a formé des centaines de diplômés grâce à une filière francophone soutenue depuis 1994 par l’AUF. Cette filière avait arrêté les recrutements en 2007 et cette tradition d’enseignement bilingue risquait de s’arrêter définitivement.

En 2012, dans le cadre d’un nouveau projet d’incitation à la création de formations, cette université a décidé de relancer, avec une nouvelle maquette, une formation bilingue en médecine. L’AUF a appuyé cette relance en particulier par un soutien à l’ingénierie pédagogique, mais elle n’intervient plus dans le financement des frais de fonctionnement de la formation, qui sont entièrement pris en charge par l’université et grâce aux frais d’inscription des étudiants.

Les candidats se bousculent

Le nombre exceptionnel de candidats pour la deuxième année d’existence de la formation montre bien que les étudiants plébiscitent cette formule et sont prêts à s’engager en nombre dans un programme d’excellence, dans lequel des cours intensifs de français s’ajoutent aux enseignements médicaux. Dans les dernières années de la formation, une partie des cours scientifiques seront donnés en français, ce qui préparera au mieux les étudiants pour travailler avec des patients francophones, ou partir à l’étranger faire un internat ou une spécialisation dans un pays francophone.

Cette formation complète le dispositif de formations bilingues en santé existant à Hô Chi Minh-Ville : médecine, pharmacie et odonto-stomatologie (proposées à l’Université de médecine et de pharmacie de Hô Chi Minh-Ville). La tendance à l’augmentation des effectifs est constatée dans toutes ces formations bilingues. La formation en médecine a ainsi 70 nouveaux inscrits en 2013, contre 50 inscrits en moyenne sur la période 2000-2011. De même, la formation en pharmacie compte 71 nouveaux inscrits cette année, contre 45 inscrits en moyenne sur la période 2000-2011.

 Plusieurs autres formations bilingues ont aussi été crées ces dernières années selon le même modèle, comme la formation d’architecte à l’École nationale supérieure de génie civil à Hanoi, la formation en gestion des entreprises et du tourisme de l’Université de Nha Trang, la formation en droit de l’Université d’économie et de droit (Université nationale de Hô Chi Minh-Ville), etc.

Pour plus d’information sur l’appel à projets pour la création de nouvelles formations bilingues :
www.auf.org/bureau-asie-pacifique/appels-offre-regionales/creation-formation-francophone-bilingue/

Texte et photo : AUF/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami