Forte croissance des téléphones portables de marque vietnamienne

Vous êtes ici : Actualité » Forte croissance des téléphones portables de marque vietnamienne

Economie

Forte croissance des téléphones portables de marque vietnamienne

Forte croissance des téléphones portables de marque vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'apparition d'une série de mobiles de marque vietnamienne depuis fin 2010 a créé une forte concurrence sur le marché vietnamien du téléphone portable entre fabricants domestiques et étrangers.

Depuis le lancement expérimental sur le marché de produits de plusieurs fabricants vietnamiens comme la Compagnie de télécommunications d'An Binh avec sa marque Q-Mobile ou le groupe FPT avec FPT-Mobile... entre 2008 et 2009, une dizaine de marques vietnamiennes sont apparues grâce à la participation de grands groupes et compagnies comme le Groupe des Postes et des Télécommunications du Vietnam (VNPT) avec Avio, le groupe Hanel avec Hanel-Mobile, le groupe CMC avec Bluefone ou encore le groupe HiPT avec Hi-Mobile.

Outre leur esthétique et un prix moindre de 400.000-500.000 dongs très compétitif par rapport à celui des produits étrangers, l'attrait de ces produits ne se limite pas à cela avec d'autres avantages tels que la possibilité d'utiliser de deux à quatre cartes SIM, une mémoire de grande capacité, un appareil de photo..., et en outre des garanties et promotions intéressantes pour le consommateur. Ainsi, les mobiles vietnamiens répondent à la demande de tous et, plus importants, même de ceux n'ayant pas de revenus importants comme les ouvriers, élèves et étudiants, qui représentent une bonne partie de la société vietnamienne.

Les statistiques de certains distributeurs témoignent de belles perspectives de développement pour les téléphones vietnamiens. Selon un représentant de "The gioi di dong", ces derniers représentent actuellement près de 30% des ventes.

Pour certains de ces fabricants comme Q-Mobile, leur chiffre d'affaires durant les cinq premiers mois de cette année a connu une croissance de 175% en glissement annuel. Aujourd'hui, Q-Mobile détient 30% des parts de marché au Vietnam, juste derrière Nokia et ses 50% de parts de marché.

Selon le directeur général Nguyen Quang Minh, les objectifs d'ABTel est de faire de Q-Mobile la première marque du marché d'ici la fin de cette année, ainsi que de se préparer à exporter ses produits dans des pays en voie de développement tels que le Laos, le Cambodge, le Myanmar, les pays d'Afrique...

De même, les ventes de téléphones Avio (VNPT) ont augmenté de 90% en glissement annuel.

Cette évolution au Vietnam a conduit les grands fabricants mondiaux présents sur le marché à modifier leur stratégie de commercialisation, ainsi de Nokia. Ce dernier a successivement lancé ces trois derniers mois cinq modèles de même gamme possédant deux emplacements de cartes SIM à des prix allant de 600.000 à 750.000 dongs, plutôt que de privilégier les téléphones haut gramme comme auparavant.

Ce retour de Nokia rend la concurrence encore plus dure pour les entreprises vietnamiennes qui rencontreront de plus grandes difficultés pour demeurer sur le marché. Selon Do Giang Vinh, directeur de Hi-Mobile, si ces dernières ne soignent pas leur design et ne réorganisent pas leurs modalités de production, à commencer par la suppression de la sous-traitance à l'étranger, elles seront éliminées du jeu.

(source: fr.vietnamplus.vn)

 

Nouveau Envoyer à un ami