France-Vietnam : coopération locale entre la Bretagne et le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » France-Vietnam : coopération locale entre la Bretagne et le Vietnam

Economie

France-Vietnam : coopération locale entre la Bretagne et le Vietnam

France-Vietnam : coopération locale entre la Bretagne et le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

"La coopération entre la ville de Brest (Région Bretagne), une des grandes villes portuaires de France, et plusieurs provinces et villes du Vietnam dont Hai Phòng (Nord), Nha Trang (Centre) et Bà Ria-Vung Tàu (Sud), aboutit à des résultats positifs".

C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chí Dung, en travaillant avec les autorités de Brest et de la Région Bretagne, lors d'une visite de trois jours afin de renforcer la coopération entre localités vietnamiennes et françaises.

Située à 580 km à l'ouest de Paris, Brest est l'une des villes de Bretagne dont la coopération avec les localités vietnamiennes est la plus développée. Elle est aussi un centre de recherche de premier rang avec des universités réputées dans le domaine maritime et celui des télécommunications, et abrite plusieurs entreprises et instituts de recherche océanographique de la marine. Maintes expériences profitables en terme de développement et de gestion des ressources maritimes ont été transférées au Vietnam afin qu'il puisse aménager des zones maritimes de haute qualité.

Cette ville française a établi une coopération avec les trois localités vietnamiennes précitées en matière de prévention et de lutte contre le changement climatique, de développement et de gestion maritimes, d'amélioration qualitative des eaux, des produits agroalimentaires et aquatiques, de médecine et d'éducation.

Répondant à une question de l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI), l'ambassadeur Duong Chí Dung a indiqué que cette coopération a commencé en 2007. Brest accorde aux localités vietnamiennes, Hai Phòng notamment, une aide efficace en médecine - pour les pêcheurs et plongeurs -, dans l'enseignement du français en classe de primaire et de secondaire, de la garantie de l'hygiène alimentaire - avec Nha Trang -, ainsi que de la protection de l'environnement maritime.

Pourtant, d'après le diplomate, il est nécessaire de chercher un meil-leur développement de la coopération vietnamo-française au niveau national, au lieu de se limiter à une coopération décentralisée comme entre Brest avec Hai Phòng, Nha Trang et Bà Ria-Vung Tàu.

Durant ses séjours en Bretagne, Duong Chí Dung a travaillé avec les autorités régionales, ainsi que celles des départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Les deux parties ont procédé à des échanges de vue sur les mesures à prendre pour approfondir la coopération dans l'économie, les sciences et les technologies, la santé, l'éducation et la formation, ainsi que la protection de l'environnement. Elles ont passé la majorité du temps à discuter en détail des projets de préparation du Festival de la mer prévu en 2012, lequel doit voir la participation d'une ville portuaire vietnamienne représentative. Les discussions ont également porté sur la prochaine 9e édition de la conférence sur la coopération locale Vietnam-France prévue en juin 2013. Les deux parties ont défini un certain nombre d'activités qui seront organisées dans le cadre de l'Année des échanges culturels Vietnam-France en 2013.

Priorité à la culture et à l’élevage

L'ambassadeur Duong Chí Dung a également visité la technopole Brest Iroise et le Centre de traitement de la pollution maritime (CEDRE). Il a travaillé avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest, en souhaitant voir de plus en plus d'entreprises de cette région venir investir au Vietnam. Les deux parties se sont accordées sur le principe de l'organisation d'un forum d'entreprises vietnamo-français en 2012 qui sera un espace de contact entre entreprises fran-çaises et vietnamiennes pour se renseigner sur les opportunités d'inves- tissement au Vietnam. Le diplomate a été informé de plusieurs projets de hautes technologies relatifs à la sécurité maritime, à la fourniture d'équipements et d'informations aux pêcheurs en cas de dépis- tage de zones poissonneuses ou sur les conditions météorologiques en mer.

À cette occasion, les autorités de Brest ont offert à l'ambassade du Vietnam en France des cartes en tissu offshore de la fin du XIXe siècle de Hai Phòng, de Nha Trang et de Bà Ria-Vung Tàu. Il s'agit d'un symbole de la coopération tissée sur la base d'une confiance mutuelle et de l'amitié entre cette municipalité française et le Vietnam.

Appréciant l'efficacité de ces coopérations locales, Michel Morvan, directeur général adjoint chargé de la Mission stratégie métropolitaine et prospective Brest métropole océane, a précisé qu'il s'agissait de la coopération la plus efficace de Brest dans ses relations avec l'étranger. L'on se sent convivial et efficace en travaillant au Vietnam. Ainsi, plusieurs entreprises de Brest réalisent des projets dans ce pays.

Outre la ville de Brest, les département des Côtes-d'Armor et du Morbihan ont également établi des coopérations avec les provinces vietnamiennes de Nghê An, Hà Tinh, Quang Ngai (Centre) et Dông Nai (Sud) en matière de culture et d'élevage biologiques, notamment de vaches laitières et de porcs.

Lê Hà
(lecourrier.vnagency.com.vn, 6/11/2011) 

Comments

parler de la Bretagne

bonjour je suis contente de lire que la Bretagne coopère avec le Vietnam j'ai lu avec grand plaisir votre article. j'ai vécu 7 ans dans le Morbihan à Quiberon trés exactement tenant un magasin "librairie,papeterie et presse,je connais bien la Bretagne(ma mère étant Bretonne) les Bretons sont un peu têtus comme moi!...travailleurs et courageux comme les vietnamiens et travaillé dans nos campagnes dans les temps anciens c'était trés dur aussi ma grand mère quand elle était petite avait 2 pommes de terre pour manger et la maison c'était de la terre battue sur le sol. merci à cap Vietnam d'avoir toujours de trés bons articles à nous faire partager cordialement Félixdada

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur
Nouveau Envoyer à un ami