France-Vietnam : l'Université Paris-Sud honore Ngô Bao Châu

Vous êtes ici : Actualité » France-Vietnam : l'Université Paris-Sud honore Ngô Bao Châu

Culture

France-Vietnam : l'Université Paris-Sud honore Ngô Bao Châu

France-Vietnam : l'Université Paris-Sud honore Ngô Bao Châu
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - Une cérémonie en l'honneur du Professeur Ngô Bao Châu, lauréat en septembre dernier en Inde de la prestigieuse médaille Fiels-le prix Nobel des mathématiques, a été organisée le 16 novembre à l'Université Paris-Sud 11, dans la ville d'Orsay, en banlieue de Paris.

Guy Couarraza, président de l'Université Paris-Sud 11, s'est déclaré "très fier" de recevoir le Prof. Ngô Bao Châu qui a reçu récemment la médaille Fields pour sa démonstration du fameux "lemme fondamental " du programme de Langlands. Il s'agit d'une des plus belles découvertes scientifiques, a précisé M. Couarraza, laquelle a été classée à ce titre par la revue américaine The Time comme la septième des dix grandes découvertes du monde en 2009. Il a également souligné qu'en Ngô Bao Châu résident deux des plus belles choses, l'éternelle passion pour la recherche scientifique et la fidélité envers son pays natal. Selon lui, Ngô Bao Châu est le "vecteur de l'approfondissement de la coopération entre la France et le Vietnam dans l'enseignement supérieur et la recherche". Il a aussi fait part de la collaboration entre Paris-Sud 11 et des universités vietnamiennes, laquelle a abouti au lancement du projet de la nouvelle Université des sciences et technologies de Hanoi.

Valérie Pécresse, la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a affirmé que Ngô Bao Châu était professeur des trois pays que sont le Vietnam, la France et les États-Unis et qu'il représentait trois continents du monde, l'Asie, l'Europe et l'Amérique. La médaille Fields dont il est le titulaire est une distinction particulièrement honorifique du monde des mathématiques en général, comme elle l'est pour le Vietnam, et dont le milieu des mathématiciens français et l'Université Paris-Sud 11 peuvent également en être fiers. Elle a enfin exprimé sa satisfaction à l'égard de la décision du Prof. Ngô Bao Châu d'instituer des relations dans son domaine entre les trois continents afin de valoriser la coopération en la matière.

Saluant cette brillante réussite, l'ambassadeur du Vietnam en France, Lê Kinh Tài, a affirmé que ce succès était le résultat des importants efforts fournis continuellement par le Prof. Ngô Bao Châu, et constituait le mérite de ses maîtres et collègues, et plus particulièrement du Prof. Gérard Laumon. Il a qualifié ce prix également de "la fierté" de l'éducation, des organismes, des professeurs et enseignants du Vietnam, de la France et des États-Unis. En obtenant ce prix, Ngô Bao Châu a fait rayonner l'intelligence et le peuple vietnamiens. Il s'est déclaré convaincu qu'avec l'aide du gouvernement, des professeurs et des chercheurs français et vietnamiens, la coopération franco-vietnamienne dans l'enseignement universitaire et la recherche s'épanouirait davantage.
Le Prof. Ngô Bao Châu, très ému, s'est rappelé ses longues années d'études et de recherches à l'Université Paris-Sud 11, avec le soutien dévoué et inoubliable de ses professeurs qui lui ont transmis l'amour des mathématiques et qui lui ont aidé à réussir dans sa carrière.

Lê Hà/CVN
(18/11/2010)

Nouveau Envoyer à un ami