Grave poussée des tensions entre la Chine et le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Grave poussée des tensions entre la Chine et le Vietnam

Société

Grave poussée des tensions entre la Chine et le Vietnam

Grave poussée des tensions entre la Chine et le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam assure que la nouvelle installation, baptisée Haiyang Shiyou 981, a été déplacée dans sa zone économique exclusive

Les provocations de la Chine se multiplient à l’encontre du Vietnam depuis le week-end dernier dans la zone dont elle revendique le contrôle.

Le Vietnam vient d’annoncer qu’il se préparait à prendre “toutes les mesures nécessaires” pour contraindre le gouvernement chinois à stopper son projet de forage dans une zone de la Mer de Chine méridionale, que se disputent les deux nations.

Accélérant graduellement les provocations dans l’ensemble de la zone dont elle revendique un contrôle quasi-total, la Chine a accompagné, depuis le week-end dernier, avec des bâtiments militaires, l’installation d’un puits de forage de sa compagnie pétrolière publique CNOOC près de l’archipel des Paracels qui est, en grande partie occupé par des troupes chinoises, mais reste revendiqué par Hanoï qui ne dispose pas de moyens armés aussi lourds que son grand voisin pour appuyer sa posture.

Le Vietnam assure que la nouvelle installation, baptisée Haiyang Shiyou 981, a été déplacée dans sa zone économique exclusive et qu’elle viole donc tous les traités internationaux régulant les océans. Niant ce tracé vietnamien, Pékin a décrété une zone de 5 kilomètres totalement interdite aux navires étrangers autour du puits de forage.

Les Etats-Unis qui s’inquiètent de la rapide dégradation des relations dans la région entre la Chine et la plupart des pays bordant la Mer de Chine méridionale a dénoncé une “provocation” chinoise qui menace inutilement la stabilité régionale.

(Source: www.lesechos.fr)

Commentaires

La Chine provoque tous ses voisins.

 Nous aussi au Japon nous avons les memes problemes avec les Chinois sur les iles Senkaku.

Ma devise : Une seule Irlande,capitale Dublin.
Nouveau Envoyer à un ami