Gravures traditionnelles du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Gravures traditionnelles du Vietnam

Culture

Gravures traditionnelles du Vietnam

Gravures traditionnelles du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hué a la chance de posséder un centre culturel francais qui, outre l’enseignement de notre langue, offre de nombreuses activités: expositions, concerts, projections de films…

Jusqu’au 4 mars 2012 se tient une exposition de dessins réalisés par les éléves de l’Ecole d’Art de Gia Dinh (Saigon) entre 1935 et 1937. 25 dessins et aquarelles sont présentés, sur un fonds de 400 planches conservées jalousement par la nouvelle structure de l’Association des Amis du Vieux Hué.

Ces dessins portent sur la vie et les traditions de cette période. Un témoignage d’autant plus exceptionnel que la plupart des planches sont en couleur, ce qui tranche avec le traditionnel « noir et blanc »…
 
La diversité des styles et la qualité d’exécution attestent du talent des élèves envoyés, pour l’occasion, en observation aux 4 coins de l’Indochine.

Voici ce que Jean Tardieu, fils du célebre Directeur de l’école des Beaux Arts de Hanoi, écrivait à propos des élèves de cette institution en 1928 :
 
« L’école de dessin, à laquelle s’adjoignent à présent une section d’architecture et une d’art décoratif, fonctionne admirablement. Il y a plus d’élèves que n’en peuvent contenir les ateliers. Ce sont tous, bien entendu, des Annamites. Presque tous sont très doués, travailleurs, surtout intelligents et fins. En outre, étant pour la plupart gens de bonne famille, fils de mandarins, de bourgeois riches ou d’aristocrates, ils ont une distinction, une « gentillesse », une allure racée, que l’on chercherait vainement parmi les élèves des Ecoles d’Art de France ! Enfin ce sont des jeunes gens que l’on voudrait avoir pour amis. Je m’efforce le plus possible de me mêler à eux. Malheureusement c’est très difficile : ma condition de Français, donc « d’oppresseur » me relègue à l’écart ; et je souffre beaucoup de la déférence, de la politesse exagérée qu’ils se croient obligés de me manifester lorsqu’ils me voient. » (Lettres de Hanoi écrites par Jean Tardieu à Jacques Heurgon et Roger Martin du Gard, publiées en 2004 sous l’égide de l’Ambassade de France au Vietnam).

(source: parissaigon.blog.lemonde.fr)

Nouveau Envoyer à un ami