Hanoi peine à sauver ses lacs

Vous êtes ici : Actualité » Hanoi peine à sauver ses lacs

Société

Hanoi peine à sauver ses lacs

Hanoi peine à sauver ses lacs
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les lacs à Hanoi sont de plus en plus menacés par la pollution et par l’urbanisation qui gagne du terrain. Photo : CTV/CVN

Dans le cadre du projet d’aménagement de la capitale à l’horizon 2030 approuvé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung, la revalorisation de la nature urbaine est en cours de mise en place. Cela doit passer par la protection des lacs et des rivières.

La nature a donné à Hanoi de nombreux lacs, une centaine, de toutes tailles, éparpillés un peu partout dans la ville. Il s’agit de l’une des caractéristiques de Hanoi. Ils contribuent à réguler les eaux de pluies et le climat, et à lutter contre les inondations. Cependant, ils sont de plus en plus menacés par la pollution, mais aussi par l’urbanisation qui gagne du terrain.

Depuis 1990, 21 lacs ont ainsi disparu de la capitale pour laisser plus de place à l’Homme. En 25 ans, le lac de l’Ouest a perdu 50 ha de sa surface et celui de Truc Bach, un quart. Notamment, l’arrondissement de Dông Da n’en compte plus que 12, contre 16 en 1983. Même le fleuve Rouge est touché par la construction de masse. Les maisons sur la rive droite ont influé sur le courant. Et le niveau du fleuve a baissé.

Actions pour sauver les lacs
 
En réalité, au cours de ces dernières années, Hanoi a fait de gros efforts pour les sauver. Dans le cadre du projet de valorisation du milieu lacustre du secteur intra-muros de Hanoi, 44 lacs font l’objet d’une réfection, et 23 d’entre eux devraient voir leurs travaux achevés en 2015. L’objectif : réduire les inondations causées par des eaux pluviales et améliorer leur environnement. Pourtant, ce programme rencontre encore des difficultés en terme de méthode. Selon certains experts, la ville devrait faire une étude approfondie en vue de la réévaluer.

Lors du colloque «Avenir des centres urbains du Vietnam - agir maintenant», organisé récemment à Hanoi, Victoria Kwakwa, représentante en chef de la Banque mondiale au Vietnam, a conseillé au pays de s’inspirer des expériences internationales sur le plan du développement durable urbain. Selon elle, la stratégie utilisée actuellement est juste, mais il faut la concrétiser avec les solutions plus efficaces. La capitale souhaite ainsi revaloriser ses lacs et de rivières afin de donner un nouveau souffle à l’environnement urbain.

Huong Linh
(source media: lecourrier.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami