Hoang Van Thang , celui qui adapte les machines agricoles à la montagne

Vous êtes ici : Actualité » Hoang Van Thang , celui qui adapte les machines agricoles à la montagne

Société

Hoang Van Thang , celui qui adapte les machines agricoles à la montagne

Hoang Van Thang , celui qui adapte les machines agricoles à la montagne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hoang Van Thang, un réparateur de mobylettes, invente une machine agricole multi-fonctionnelle

Na Hang est un district de la province montagneuse de Tuyên Quang dans le Nord du Vietnam. Ses agriculteurs doivent travailler dans des rizières en terrasse, et les machines agricoles vendues sur le marché ne peuvent pas les aider. Passionné par les inventions depuis plusieurs années, Hoang Van Thang , un réparateur de mobylettes, a fabriqué une laboureuse multi-fonctionnelle qui s’adapte aux rizières en terrasse, contribuant ainsi à la libération de la force de travail humaine.

A Na Hang, les paysans n’ont d’autre ressource que leurs bras et les buffles dans les travaux agricoles. Le rendement est donc très faible. En écoutant les plaintes des agriculteurs, le jeune Hoang Van Thang  qui répare des mobylettes a pensé concevoir une laboureuse qui s’adapte à tout relief: « La plupart des machines agricoles vendues sur le marché utilisent des chaines pour la transmission. Ce n’est pas bon pour les terres boueuses. Après une certaine période d’utilisation, ces machines tomberont en panne. J’ai alors pensé fabriquer une boîte de transmission pour la laboureuse dans le but de plonger les roues dentées dans l’huile. C’est très pratique: la laboureuse peut traverser les ruisseaux et les terres boueuses sans problème ».


Hoang Van Thang (droite) fabrique une laboureuse dans son atelier.

Une laboureuse normale vendue sur le marché monte les pentes élevées difficilement et en un maximum de temps. Dorénavant, avec la laboureuse multi-fonctionnelle de Hoang Van Thang , ce travail est tellement plus aisé. Hoàng Van Quang, habitant du hameau de Nà Kham, dans la commune de Nang Kha, vient d’en acheter une. Sa famille dispose de près de 2.000m2 de rizières dont l’accès est très difficile. Elle devait jusqu’alors utiliser des buffles pour travailler la terre. Quang est très content de la laboureuse multi-fonctionnelle. Il l’utilise pour labourer, herser, pomper de l’eau et transporter les produits agricoles. Hoàng Van Quang: « Pour utiliser  des machines agricoles chinoises vendues sur le marché, nous devons recourir au bois pour préparer l’accès aux rizières. Avec la laboureuse de Hoang Van Thang , il est important de maintenir l’équilibre mais la machine peut monter facilement les pentes alors que les buffles ne peuvent pas le faire. Ils ne peuvent pas non plus labourer la terre lorsqu’elle est trop dure. Mais la laboureuse peut le faire. Elle est légère et s’adapte à tout relief ».


La laboureuse est multi-fonctionnelle et légère qui s’adapte donc à tout relief

La laboureuse innovante de Hoang Van Thang  coûte entre 11 et 12 millions de dongs, soit 8 à 9 millions de dongs de moins que les machines agricoles vendues sur le marché. Les paysans apprécient vivement cet appareil et l’achètent donc. Le district de Na Hang dispose de plus de 400 laboureuses dont la plupart sont impraticables dans les rizières en terrasse. La machine de Thang est ainsi fortement saluée par les autorités locales. Nguyên Thi Mến, chef du service de l’agriculture et du développement rural du district de Na Hang: « Les utilisteurs de l’appareil de Hoang Van Thang  sont très satisfaits de son efficacité. Il leur permet d’augmenter le rendement et de réduire la quantité de travail manuel. Il permet de labourer la terre, pomper de l’eau et de transporter des marchandises. Cette machine convient aussi aux rizières un peu dispersées. C’est une innovation qui s’adapte donc vraiment à la topographie locale. Je suis convaincue qu’avec un prix raisonnable, les paysans locaux achèteront cet appareil et pourront ainsi améliorer leur production et alléger leur quantité de travail ».

Les laboureuses multi-fonctionnelles de Hoang Van Thang contribuent activement à libérer la force de travail des paysans et à améliorer la productivité des récoltes. Elles permettent de développer l’économie familiale, d’améliorer la vie des agriculteurs et de contribuer à l’instauration de la nouvelle ruralité./.

(Sources info: VOVworld, tuyenquangtv, baotintuc)
 

Nouveau Envoyer à un ami