Jean-Bernard Baudron : de la Bretagne au Vietnam, il n’y a qu’un pas

Vous êtes ici : Actualité » Jean-Bernard Baudron : de la Bretagne au Vietnam, il n’y a qu’un pas

Société

Jean-Bernard Baudron : de la Bretagne au Vietnam, il n’y a qu’un pas

Jean-Bernard Baudron : de la Bretagne au Vietnam, il n’y a qu’un pas
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

C’est un évènement qu’il ne raterait pour rien au monde. Pour la troisième année consécutive, l’association des Bretons au Vietnam organise, à l’occasion de la Saint-Yves, la Fête de la Bretagne à Saigon et Hanoï. Jean-Bernard Baudron, président de l’association, se réjouit déjà du succès annoncé de cette fête qui rassemble chaque année entre 600 et 700 personnes.

Il était déjà expatrié à Paris depuis une dizaine d’années. Mais en 2007, ce Rennais d’origine et passionné de l’Asie choisit de s’éloigner encore plus de sa région natale. Après un passage par la Thaïlande, il s’installe au Vietnam. « Lorsque j’ai commencé à venir pour les vacances, je me suis senti vraiment très à l’aise ici », précise-t-il. Cela fait maintenant quatre ans qu’il vit à Saigon, la plus grande ville du Vietnam, située au sud du pays.

Il y travaille pour une société qui distribue du vin, s’occupe de la formation et d’organiser des évènements autour du produit. A travers son métier, il découvre une nouvelle culture, « un autre monde ». Cependant, il était loin d’imaginer que cette expatriation allait lui permettre de se découvrir Breton. « Ce qui est intéressant, c’est que j’ai découvert cette bretonnitude qui était en moi, ici, depuis que je suis au Vietnam », raconte-il, lui-même surpris.

Le climat breton lui manque

Décidé à revendiquer son origine, il rejoint l’association des Bretons au Vietnam, d’abord comme simple membre, avant d’en devenir le président. S’il reconnaît que rejoindre l’association lui a permis de mieux connaître la culture bretonne et d’en découvrir plus de richesses, il dit ne pas ressentir de nostalgie particulière lorsque qu’il repense à la Bretagne. Toutefois, rieur, il avoue que le climat breton lui manque : « En général, à Saigon, il fait entre 30 et 40 degrés, donc forcément, de temps en temps, un petit coup de froid, un petit crachin, ça nous ferait du bien ». Pour autant, pense-t-il revenir vivre en Bretagne ?

Il sourit. « Bonne question ! L’idéal serait de passer la moitié du temps ici, la moitié du temps en Bretagne ».

En attendant, c’est la Bretagne qui viendra à lui. Du 17 au 20 mai, la Fête de la Bretagne au Vietnam sera l’occasion d’un grand bol d’air et d’un retour aux sources. Se sera aussi un moment de partage. En effet, plus de la moitié des participants aux festivités seront des Vietnamiens. « La Bretagne rejoint le Vietnam et inversement ». Au programme : un concert de Gilles Servat, un concert privé donné à bord d’un bateau sur le Mékong pour les membres de l’association, la découverte de jeux celtiques, la dégustation de produits bretons et un fest-noz.

(source: www.ouest-france.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami