Jean-Luc Voisin, le maraîcher du Mékong

Vous êtes ici : Actualité » Jean-Luc Voisin, le maraîcher du Mékong

Economie

Jean-Luc Voisin, le maraîcher du Mékong

Jean-Luc Voisin, le maraîcher du Mékong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.journaldunet.com) - "Après avoir bourlingué pendant 25 ans à travers le monde, j'ai eu envie de poser mes valises", raconte Jean-Luc Voisin. Et c'est au Vietnam que ce quasi-sexagénaire savoyard choisit de s'installer en 2000. Il s'allie à Folliet, un torréfacteur français, dont il vend les produits sur place et développe en parallèle une activité de transformation de fruits. "A l'époque, j'ai été accueilli à bras ouverts par le gouvernement", se souvient Jean-Luc.

Le pays est alors encore essentiellement agricole et cherche à tous prix à procurer un revenu aux petits paysans. "J'ai bénéficié d'une exonération totale de taxe pendant 4 ans", témoigne-t-il.

Des aides qui viennent en contrepoint de difficultés propres au marché vietnamien, comme la multiplicité des partenaires : "Nous avons plus de 800 fournisseurs pour une production d'à peine 100 tonnes de fruits par mois" explique-t-il. Du coup, établir une charte de traçabilité pour ses jus de fruits et confitures a par exemple été particulièrement long.

Mais aujourd'hui, il recueille les fruits de son travail. "Grâce au climat, on peut produire des fruits pratiquement 365 jours par an !", assure Jean-Luc. Ses produits sont vendus essentiellement dans les grands hôtels vietnamiens, mais l'activité export est de plus en plus importante : "30% aujourd'hui, mais on espère atteindre 50% bientôt".

(source : www.journaldunet.com , publié le 25/08/2010)
 

Nouveau Envoyer à un ami