La Foire de Tours sous le charme du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » La Foire de Tours sous le charme du Vietnam

Culture

La Foire de Tours sous le charme du Vietnam

La Foire de Tours sous le charme du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministre de la Culture du Vietnam, le maire de Tours, Jean Germain, et le préfet d'Indre-et-Loire, Joël Fily, lors de l'inauguration de l'espace « Bienvenue au Vietnam », hier à la Foire de Tours. - (dr)

(www.lanouvellerepublique.fr) - Grand cérémonial d'inauguration, hier, de l'espace Vietnam, pays invité, tandis que la foule déferlait dans les allées. La foire de Tours, c'est bien parti !
 
Après l'inauguration, vendredi, de la Foire de Tours, dont l'événement - mais aussi l'attraction la plus importante ! - était la maquette grandeur nature du futur tramway de la ville, place à l'exotisme. Avec, hier, une autre inauguration, celle de l'espace culturel du Vietnam, pays invité, la Foire de Tours entretenant en effet la tradition de s'ouvrir à une culture étrangère.

Après un original mais tristounet chapiteau argentin, il y a deux ans, puis un indigent espace Grande-Bretagne l'an dernier, le charme et le professionnalisme de l'espace vietnamien de cette année semblent encore plus criants. « C'est la première fois qu'un pays s'investit avec autant de moyens et de qualité », confiait Alain Dayan, adjoint municipal au commerce.

Une vitrine du Vietnam

Grands voiles de tissu rouge tendus, poteaux en bambous, espace pour les spectacles d'un côté, espace exposition de l'autre, avec de nombreux stands (habits en soie, objets en laque, de bijoux des différentes ethnies vietnamiennes...) et restaurant de qualité à petits prix (12 et 18 €, avec une bière Saïgon !), effectivement, en pénétrant sous l'immense chapiteau de plus de 1.000 m 2 , on se dit que ce pays d'Asie du Sud-Est sait bien faire les choses.

Une vitrine du Vietnam qui méritait d'être inaugurée en grande pompe ! Ce qui fut fait en présence de M. Hoang Tuan Anh, ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, de M. Le Kinh Tai, ambassadeur en France, et tout un aréopage de cette République socialiste asiatique de 80 millions d'habitants. Et même la presse du pays, venue pour filmer et photographier le discours en traduction simultanée du ministre, et celui de Jean Germain, le maire de Tours n'ayant pas oublié de rappeler la présence d'Ho Chi Minh lors du Congrès de Tours en 1920, offrant même une photo souvenir au ministre vietnamien.

Après avoir porté un toast à l'amitié franco-vietnamienne et vidé cul sec, sur scène, une coupe de champagne, le ministre a tapé sur un tambour et le maire sur un gong afin de lancer les festivités : un repas vietnamien raffiné réunissant une centaine d'officiels, animé par l'ensemble artistique traditionnel du Vietnam en France.
Un spectacle dont les visiteurs, venus nombreux en ce premier samedi de foire, qui plus est ensoleillé, ont pu avoir un aperçu lorsqu'ils délaissaient le hall des expositions et les allées de la foire avec leurs 700 exposants pour partir à la découverte du Vietnam.

Évelyne Bellanger

(www.lanouvellerepublique.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami