La passion Vietnam de Sébastien Laval

Vous êtes ici : Actualité » La passion Vietnam de Sébastien Laval

Culture

La passion Vietnam de Sébastien Laval

La passion Vietnam de Sébastien Laval
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le photographe poitevin Sébastien Laval n'exerce pas uniquement son art dans la région. L'un de ses thèmes de prédilection l'emmène régulièrement au Vietnam. Un premier voyage en 1995 afin de réaliser des repérages photographiques pour l'organisation de raids moto et 4x4 constitua le déclic. Le choc d'une rencontre avec un pays et ses minorités ethniques des montagnes du nord, « je suis tombé sous le charme tout de suite. »

 Depuis lors, Sébastien Laval a repris régulièrement le chemin de l'Asie avec cette idée de conserver la trace photographique des différences culturelles des nombreuses ethnies, aujourd'hui en train de s'estomper.

 « Il y a 54 ethnies au Vietnam dont une représente 85 % de la population et une quinzaine moins de 5.000 personnes, parfois quelques centaines, explique le photographe, ces ethnies sont réparties dans tout le pays, avec une concentration dans les montagnes du nord, dans le centre et sur les hauts plateaux. Certaines viennent de Chine, du Tibet ou du Laos. »

Avec pas moins de 30 séjours à son actif, le Poitevin poursuit la vaste entreprise qu'il s'est fixée en 2005 avec notamment le soutien de la région Poitou-Charentes : photographier les 53 ethnies minoritaires du Vietnam avant leur rapide mutation.

Belles images en noir et blanc

 Un projet salué tant au Vietnam qu'en France où ce travail en cours a déjà été présenté en 2011 à la biennale d'art contemporain de Melle. Livre et expositions devraient concrétiser l'ensemble à l'occasion de l'année de la France au Vietnam et du Vietnam en France en 2013.

Une sélection de ses (belles) images noir et blanc réunissant paysages et portraits (souvent en costumes traditionnels) est à découvrir actuellement à l'espace Pierre-Mendès-France.

« Les ethnies minoritaires du Vietnam », photographies de Sébastien Laval jusqu'à 31 mai dans le hall de l'espace Pierre-Mendès-France.

(source media: www.lanouvellerepublique.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami